La publicité, comment ça marche ?
Le socle de la démarche : ce thème apporte les principales clés de compréhension de la publicité. Comprendre les objectifs poursuivis par la publicité, les leviers qu’elle utilise pour toucher les publics qu’elle vise, apprendre à distinguer information et publicité.
- Information vs communication
- Les objectifs de la publicité
- Les leviers utilisés
- Les publics visés
- L'impact d'un slogan
- Décrypter une publicité presse
1. Comprendre
Des informations factuelles et neutres pour répondre à toutes les questions des élèves sur le thème et ses enjeux, les aider réfléchir à leurs propres réactions et actions en tant que citoyen et en tant que consommateur.
Les objectifs pédagogiques et les compétences à développer avec ce thème, ses liens avec les programmes. Des suggestions d’animation et de débat, de travail en anglais, les liens utiles.
2. Transmettre
Les ateliers enseignant et les supports élève : ils apportent toutes les clés de compréhension du thème sur la publicité et les médias par des mises en application concrètes et impliquantes, combinant travail en groupe et réflexion individuelle ; l’atelier interactif propose d’approfondir un aspect du thème avec une animation dynamique.
3. Mettre en oeuvre
Un décryptage de campagne en lien avec le thème à partir de ressources partenaires. Des outils et des conseils pour travailler pas à pas à vos projets de classe, en vous inspirant des méthodes des professionnels du secteur : présentation d’un projet, campagne de sensibilisation, dossier de réponse à un concours.