La publicité et moi : citoyen à protéger, consommateur à défendre
Chacun est, face à la publicité, à la fois citoyen et consommateur.
Citoyen à alerter ou sensibiliser : les techniques publicitaires se mettent au service de grandes causes et questions de société, mais aussi du citoyen dont l’image et l’intégrité doivent être respectées par la publicité.
Consommateur que la publicité cherche à séduire, mais en observant des règles pour protéger ses intérêts et préserver son libre arbitre.
- La communication institutionnelle
- Les questions de société
- L’image de la personne
- Les règles de la publicité
- La protection des consommateurs
- Décrypter une campagne de sensibilisation
- Jouez la carte écologique ! Le nouveau kit sur la RSE et le "greenwashing"
1. Comprendre
Des informations factuelles et neutres pour répondre à toutes les questions des élèves sur le thème et ses enjeux, les aider réfléchir à leurs propres réactions et actions en tant que citoyen et en tant que consommateur.
Les objectifs pédagogiques et les compétences à développer avec ce thème, ses liens avec les programmes. Des suggestions d’animation et de débat, de travail en anglais, les liens utiles.
2. Transmettre
Les ateliers enseignant et les supports élève : ils apportent toutes les clés de compréhension du thème sur la publicité et les médias par des mises en application concrètes et impliquantes, combinant travail en groupe et réflexion individuelle ; l’atelier interactif propose d’approfondir un aspect du thème avec une animation dynamique.
3. Mettre en oeuvre
Un décryptage de campagne en lien avec le thème à partir de ressources partenaires. Des outils et des conseils pour travailler pas à pas à vos projets de classe, en vous inspirant des méthodes des professionnels du secteur : présentation d’un projet, campagne de sensibilisation, dossier de réponse à un concours.