Nouveau kit : l’influence marketing et commerciale
TéléchargerAujourd’hui, les réseaux sociaux et les influenceurs ont une place et un impact importants dans la vie des jeunes générations. Il est donc nécessaire de faire de la pédagogie avec elles sur les mécanismes de l’influence marketing et commerciale, et de les aider à développer un esprit critique vis-à-vis des contenus.
Par ailleurs, l’influence marketing et commerciale est également un enjeu majeur pour les marques et les médias. Il faut comprendre comment ils s’en emparent.
A travers cet atelier, les élèves comprendront les mécanismes de l’influence commerciale sur les réseaux sociaux et apprendront à identifier les collaborations commerciales, les risques de manipulation, les avantages potentiels de suivre des influenceurs, ainsi que l’impact sur l’estime de soi.
Le but est d’aider les élèves à développer un esprit critique vis-à-vis de l’influence commerciale sur les réseaux sociaux. Cet atelier s’inscrit dans la thématique 3 du projet Media Smart, La publicité digitale et les réseaux sociaux.
Séquençage
L’atelier sur l’influence se découpe en 4 séances de 30 à 50mn, avec du matériel à disposition, qui pourra être utilisé comme support lors des séances.
Séance 1 : Qui sont les influenceurs ?
Séance 2 : Une collaboration commerciale, qu’est-ce que c’est ?
Séance 3 : Suivre des influenceurs, bonne ou mauvaise idée ?
Séance 4 : Les impacts de l’influence, comment les identifier ?
Téléchargez le kit dès maintenant pour l’utiliser avec vos classes de collège : vous y trouverez comme supports des définitions, des vidéos et des exemples de posts pour illustrer les différents propos.
Il peut être traité dans différentes disciplines afin de développer les compétences suivantes :