La communication commerciale autour des produits alimentaires

La 36e édition de la Semaine du Goût
Aujourd’hui, enfants, adolescents et adultes sont exposés à des publicités alimentaires qui peuvent influencer leurs envies et leurs habitudes de consommation.
Au-delà de la simple promotion de produits, les marques jouent un rôle clé dans la pédagogie nutritionnelle et les enjeux de santé publique, à travers la commercialisation des produits et les leviers de communication sur des supports variés.
En France, le marketing alimentaire est encadré par plusieurs dispositifs, notamment :
- La charte alimentaire initiée en 2020 sous la supervision de l’Arcom. Elle vise à promouvoir une alimentation saine et des comportements favorables à la santé dans les programmes audiovisuels, les contenus numériques et les communications commerciales.
- La Recommandation sur les comportements alimentaires de l’ARPP, qui définit les bonnes pratiques en matière de publicité.
Par ailleurs, plusieurs typologies de mentions informationnelles sont aujourd’hui à la disposition des consommateurs pour les aider à faire des choix en conscience :
- Les labels nutritionnels comme le Nutri-Score, AB pour l’agriculture biologique, et autres qui permettent d’évaluer rapidement la qualité d’un produit.
- Les slogans institutionnels tels que « Manger, bouger », portés par des campagnes de santé publique, jouent également un rôle de repère en rappelant les principes d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie actif.
- Les repères visuels et informatifs (pictogrammes, mentions légales, encadrés explicatifs…) qui contribuent à guider les choix des consommateurs.
Mais dans la multiplication des informations, il peut être difficile de se repérer et de faire la différence entre information nutritionnelle et communication commerciale.
Voire d’identifier les éventuels risques de greenwashing.
Avec notre kit pédagogique « Jouez la carte écologique », nous invitons les élèves à prendre du recul face aux affirmations des marques en matière d’allégations environnementales, afin de les aider à faire des choix de consommation en connaissance de cause. L’objectif du kit est de les aider à vérifier la véracité des informations, à décrypter les messages et à identifier l’influence que ceux-ci peuvent avoir sur leur opinion et leurs choix.
Explorer la richesse des saveurs et apprendre à mieux consommer
Face à ce constat, des événements nationaux tels que la Semaine du Goût, célébrée du 13 au 19 octobre dernier, s’imposent comme des moments clés dans le cadre de l’éducation alimentaire.
Cette année, près de 2500 professionnels ont été mobilisés dans près de 11 000 classes pour proposer des activités ludiques et des échanges interactifs pour faire découvrir les bases d’une alimentation saine et équilibrée. Plus de 600 événements ont également été organisés partout en France : ateliers de cuisine, dégustations, visites de fermes, animations autour du local, du saisonnier et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
La Semaine du Goût rappelle ainsi que bien manger, c’est aussi bien comprendre ce que l’on mange : faire le tri, éviter le gaspillage, choisir des produits de qualité et valoriser les producteurs locaux.
Explorez d'autres articles de la même thématique pour enrichir vos apprentissages autour de la communication et des médias.


