Leviers d’animation et le thème en anglais
Comment bien utiliser le kitDiscussions et débats
Quelques suggestions de discussions ou débats, en association avec le thème
- Y a-t-il toujours un public prescripteur lorsqu’il s’agit de promouvoir un produit ?
- Quand quelque chose est gratuit, quelles questions peut-on se poser ?
- Qu’est-ce que le bénévolat ?
- Comment peut-on recueillir l’avis d’un consommateur ? A quoi cela sert-il ?
- Quelle influence sur son propre choix peut avoir l’avis d’un proche déjà utilisateur ?
- Comment faisait-on avant ? Avant les smartphones, avant la caméra intégrée dans le portable, avant l’internet ?
- Qu’est-ce qui nous fait envie dans un métier ? Quelles questions se poser pour bien choisir son métier futur ? Le secteur d’activité où on aimerait travailler ?
Trucs et astuces
Pour relancer l’attention, revenir au calme quand les esprits s’échauffent, pour réimpliquer les esprits vagabonds, inviter à s’exprimer les silencieux :
- Glossaire instantané : Un élève est désigné, dont le rôle est de relever les mots techniques ou spécifiques à la publicité qu’il entend lors des échanges et de la mise en œuvre des ateliers. Il peut compléter sa collecte de ce qu’auront identifié de leur côté les autres élèves. Toute la classe travaille ensuite à (re)formuler une définition pour chaque terme et donne un exemple d’utilisation ou pour illustrer ce qu’il désigne.
- Associer aux 3 catégories de revenus Vente, Location, Commissions les activités suivantes : Transport de voyageurs, Agent immobilier, Mise à disposition de matériel de bricolage, Cours de musique, Tente pour abriter un événement, Billetterie de spectacles, Denrées alimentaires, Restaurant. Lancez-vous d’autres défis.
- Comment faire pour organiser un spectacle gratuit pour les spectateurs ?
- Quels sont les slogans qui nous viennent en tête relatifs à l’optique : lunettes de soleil, opticiens ?
Suggestion : « Avant, j’étais… Mais ça, c’était avant ! », « Il est fou, … ».
Pour aller plus loin
Les travaux réalisés avec les ateliers vous donnent envie de poursuivre la réflexion ?
Vous trouverez sous cette rubrique des pistes d’approfondissement des ateliers.
- Imaginez les tests qui ont pu être réalisés sur un objet de la classe avant sa commercialisation : résistance, déformation, dangerosité, utilisations inadaptées, etc.
- Listez des objets de votre entourage qui n’ont pas été radicalement modifiés par des évolutions techniques majeures
- Et si vous utilisiez pictos et graphiques pour vous présenter : votre parcours, vos activités extra-scolaires, vos loisirs, vos passions ?
- Après un atelier animé en groupe, inviter chaque groupe d’élèves à échanger sur le fonctionnement du groupe, ce qu’il faut conserver, ce qu’il faut améliorer. Etendre cette démarche de retour d’expérience à d’autres sujets / travaux.
English Corner
L’univers de la publicité est gourmand en anglicismes. Vous rencontrerez de nombreux termes anglais au fil des ateliers, qui ne sont même plus traduits par les professionnels. Leur langage courant les égrène et les multiplie.
Remarquez-les sur les sites professionnels que nous vous invitons à parcourir pour sélectionner publicités et campagnes numériques.
- Avant d’expliquer et de développer ces notions, proposer aux élèves de donner leur définition de :
– Marketing
– Meeting
– Big data
– Business Model
– Sponsoring - Quels sont les noms anglais qui sont couramment utilisés en français pour désigner certains départements ou fonctions de l’entreprise ? Demander aux élèves de parler du job de leurs parents, de la direction dans laquelle ils travaillent s’ils sont en entreprise et attraper les désignations anglicisées.
Suggestions :
R&D Research and Development (recherche et développement), Marketing, Supply Chain (logistique), HR Human Ressources (ressources humaines), IT Information Technology (services informatiques), Community Management (animation des communautés sur les réseaux sociaux), CRM Customer Relationship Management (gestion de la relation client), Management (direction, gestion), Meeting (réunion), Agenda (ordre du jour),
Glossaire anglais en lien avec le thème
Big Data : traitement de données nombreuses, variées, provenant de sources multiples et fréquentes
Business Model : modèle économique d’une activité : comment elle développe un avantage concurrentiel lui permettant d’être rentable durablement.
Community manager : animateur.trice de communautés web, chargé de créer et d’animer des communautés sur les réseaux sociaux pour développer des relations avec les publics visés (collaborateurs, utilisateurs, clients, partenaires…)
Deep Learning : Ce sont les processus d’apprentissage profonds associés aux algorithmes, basés sur l’exploitation de gigantesques quantités de données
Digital : numérique, en référence au format utilisé pour la représentation des données
Marketing : analyse des marchés de l’entreprise pour orienter son offre
Mediaplanning : étude nécessaire à la définition des critères de diffusion sur plusieurs médias d’une campagne de communication
Open Data : Données ouvertes, auxquelles l’accès est public et libre de droit.
Podcast : fusion entre Ipod et Broadcast – Baladodiffusion – désigne le moyen technologique utilisé pour diffuser sur internet des fichiers audio ou vidéo.
Sponsoring : soutien financier apporté par un partenaire en échange de visibilité sur un événement ou une émission télé ou radio
VOD (Video on demand) : service connecté pour choisir ses programmes à regarder sur la télévision, un ordinateur, une tablette ou un téléphone.
Liens utiles pour illustrer le thème
Sites pour trouver des spots publicitaires, des campagnes numériques
- www.culturepub.fr : sélection de publicité françaises et étrangères
- www.adforum.com : médiathèque des meilleures publicités et campagnes dans le monde
- www.lareclame.fr : sélection de campagnes publicitaires, notamment digitales
- www.ina.fr/pub : les archives de publicités audiovisuelles de l’INA, onglet Thèmes, rubrique Publicité
- www.youtube.com : pour tout type de recherches de pubs vidéos
Sites d’actualités sur les médias et la publicité
- www.influencia.net/ : magazine des influences, de la communication, du marketing et des medias
- www.marketing-digital.fr/ : actualités et analyses du marketing et du secteur du numérique
Exemples d’infographies
Education – prévention
- https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques.html : des ressources pour distinguer l’info de la pub, le vrai du faux côté info, se sensibiliser à la protection des données personnelles
- https://www.internetsanscrainte.fr : bien utiliser internet en sécurité