Objectifs pédagogiques et compétences développées

Comment bien utiliser le kit
Choisis ta découverte
Home / Les ressources primaire / La publicité et moi : citoyen et consommateur / Objectifs pédagogiques et compétences développées

Objectifs pédagogiques

Les différents ateliers proposés sous ce thème vous permettent d’inviter vos élèves à s’interroger sur leur rôle de citoyen en devenir, sur leur pouvoir de consommateur, mais aussi de prendre conscience des règles et recommandations qui encadrent le secteur de la publicité et des médias. Celles-ci peuvent les inciter à adopter pour eux-mêmes et vis-à-vis de leur entourage des comportements plus responsables.

Les discussions ou débats qui prendront place les entraineront à formuler leurs arguments, à répondre à ceux des autres, à réagir dans l’échange, à se forger une opinion personnelle.

Les élèves vont pouvoir s’interroger sur la manière dont ils peuvent, avec les techniques publicitaires, sensibiliser leur entourage à certains enjeux sociétaux.

Quelle influence peut avoir la publicité sur l’image de soi, que peut-elle se permettre, comment le citoyen est-il préservé ? Ils prendront de la distance par rapport à l’image de la personne et aux modèles présentés par les publicités et l’influence que ceux-ci peuvent exercer sur l’image de soi. Comment la lutte contre certaines inégalités, contre les stéréotypes est-elle étendue à la publicité ? Ils seront plus attentifs à la portée de leurs remarques sur des personnes fragiles ou différentes.

Côté consommateur, quelles sont les règles que la publicité doit respecter pour préserver les intérêts du consommateur, ne pas abuser sa confiance ? Que doit-il savoir pour faire ses choix en pleine conscience ? Ils apprendront à bien s’informer pour consommer de manière plus réfléchie.

Compétences développées

Ces questionnements et exercices aiguisent le sens de l’observation, stimulent la curiosité, structurent la réflexion. Les élèves entrainent leur capacité d’analyse et s’exercent à restituer leurs travaux, à exprimer leur avis.

La communication et la gestion de l’information s’invitent dans tous les ateliers de ce thème et favorisent les croisements entre les enseignements et les mises en pratique transversales.

Plus précisément, ce thème permet de développer sous les différentes disciplines les compétences suivantes :

Culture numérique

  • Identifier les publicités
  • interroger le caractère véridique de l’information

Français

  • comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes
  • lire des images, des documents composites
  • exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
  • adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces

Histoire

  • La publicité reflet des changements de mentalités

Anglais

  • place de l’anglais dans les messages publicitaires
  • vocabulaire lié au secteur

Enseignement moral et civique

  • la vie en collectivité : s’exprimer et respecter l’avis de l’autre
  • questions de société : la communication non commerciale pour les défendre
  • la prise en compte des questions de société dans les règles et la déontologie publicitaires
  • s’interroger sur son propre regard sur les autres

Technologie

  • l’impact des technologies et du numérique sur notre rapport à l’information
  • recherches sur l’internet

Arts plastiques

  • représentation, appréhension et compréhension de la diversité des images
  • réflexion sur l’impact et les émotions suscités par les images fixes ou animées
  • élaboration d’un message visuel, choix pour en maximiser l’impact

Lire la suite : 1.3. Leviers d’animation et le thème en anglais

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici