Les ressources primaire

La publicité numérique et les réseaux sociaux

Le complément indispensable pour se repérer dans les messages publicitaires personnalisés qui se développent sur les sites internet, les réseaux sociaux, les messageries, les applications. Prendre du recul sur ses comportements sur les réseaux sociaux, sur son utilisation de contenus invitant au partage, sur sa propre création de contenus à diffuser.

1. Comprendre

Des informations factuelles et neutres pour répondre à toutes les questions des élèves sur le thème et ses enjeux, les aider réfléchir à leurs propres réactions et actions en tant que citoyen et en tant que consommateur.

Les objectifs pédagogiques et les compétences à développer avec ce thème, ses liens avec les programmes. Des suggestions d’animation et de débat, de travail en anglais, les liens utiles.

1.1. La publicité numérique : une place prépondérante

Ce qui la caractérise, les leviers qu’elle utilise, les réactions qu’elle stimule, les interactions avec ses publics.

En savoir plus

1.2. Objectifs pédagogiques et compétences développées

Comprendre les mécanismes de la publicité numérique pour mieux l’identifier et prendre du recul sur le partage qu’elle favorise.
Identifier les compétences développées au fil des ateliers en lien avec les programmes scolaires.

En savoir plus

1.3. Leviers d’animation et le thème en anglais

Des techniques d’animation suggérées pour conduire des discussions, récupérer l’attention, inviter l’anglais dans les travaux, aller plus loin.

En savoir plus

2. Transmettre

Les ateliers enseignant et les supports élève : ils apportent toutes les clés de compréhension du thème sur la publicité et les médias par des mises en application concrètes et impliquantes, combinant travail en groupe et réflexion individuelle ; l’atelier interactif propose d’approfondir un aspect du thème avec une animation dynamique.

2.1. Fiches ateliers enseignant

Pour une prise en main progressive et concrète des différents aspects du thème.

Voir les ateliers

2.2. Supports élève

Pour retranscrire ses recherches, ses observations et ses conclusions.

Voir les supports

2.3. Découvrir l'atelier interactif

Les leviers de la publicité numérique

Ouvrir

3. Mettre en oeuvre

Un décryptage de campagne en lien avec le thème à partir de ressources partenaires. Des outils et des conseils pour travailler pas à pas à vos projets de classe, en vous inspirant des méthodes des professionnels du secteur : présentation d’un projet, campagne de sensibilisation, dossier de réponse à un concours.

3.1. Décryptage

Analyser les grandes phases d’une campagne pour bien construire la vôtre.

Voir les ateliers

3.2. Ressources pour construire vos supports de communication numérique

Des tutoriels et une banque d'images, de personnages et de pictos pour élaborer vos propres créations

Voir les fiches

Découvrir le même thème dans la section collège

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici