Objectifs pédagogiques et compétences développées
Comment bien utiliser le kitObjectifs pédagogiques
Les différents ateliers proposés sous ce thème vous permettent d’inviter vos élèves à s’interroger sur leur rôle de citoyen en devenir, sur leur pouvoir de consommateur, mais aussi de prendre conscience des règles et recommandations qui encadrent le secteur de la publicité et des médias. Celles-ci peuvent les inciter à adopter pour eux-mêmes et vis-à-vis de leur entourage des comportements plus responsables.
Les discussions ou débats qui prendront place les entraineront à formuler leurs arguments, à répondre à ceux des autres, à réagir dans l’échange, à se forger une opinion personnelle.
Les élèves vont pouvoir s’interroger sur la manière dont ils peuvent, avec les techniques publicitaires, sensibiliser leur entourage à certains enjeux sociétaux.
Quelle influence peut avoir la publicité sur l’image de soi, que peut-elle se permettre, comment le citoyen est-il préservé ? Ils prendront de la distance par rapport à l’image de la personne et aux modèles présentés par les publicités et l’influence que ceux-ci peuvent exercer sur l’image de soi. Comment la lutte contre certaines inégalités, contre les stéréotypes est-elle étendue à la publicité ? Ils seront plus attentifs à la portée de leurs remarques sur des personnes fragiles ou différentes.
Côté consommateur, quelles sont les règles que la publicité doit respecter pour préserver les intérêts du consommateur, ne pas abuser sa confiance ? Que doit-il savoir pour faire ses choix en pleine conscience ? Ils apprendront à bien s’informer pour consommer de manière plus réfléchie.
Compétences développées
Ces questionnements et exercices aiguisent le sens de l’observation, stimulent la curiosité, structurent la réflexion. Les élèves entrainent leur capacité d’analyse et s’exercent à restituer leurs travaux, à exprimer leur avis.
L’éducation aux médias et à la publicité est présente dans l’ensemble des travaux qu’offrent les ateliers ; elle favorise l’interaction entre les disciplines. Le thème Information, communication, citoyenneté est également au cœur des différentes démarches.
Plus précisément, ce thème permet de développer sous les différentes disciplines les compétences suivantes :
Culture numérique
- Identifier les publicités
- interroger le caractère véridique de l’information
Français
- comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes
- lire des images, des documents composites
- exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
- adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces
Histoire
- La publicité reflet des changements de mentalités
Géographie
-
- Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète et de santé
Anglais
- place de l’anglais dans les messages publicitaires
- vocabulaire lié au secteur
Enseignement moral et civique
- la vie en collectivité : s’exprimer et respecter l’avis de l’autre
- questions de société : la communication non commerciale pour les défendre
- la prise en compte des questions de société dans les règles et la déontologie publicitaires
- s’interroger sur son propre regard sur les autres
Mathématiques
- Recueillir des données, les organiser et les représenter
Sciences de la vie et de la Terre
- Activité humaine et exploitation des ressources naturelles
- Choix individuels et collectifs en matière de protection environnementale
Technologie
- l’impact des technologies et du numérique sur notre rapport à l’information
- recherches sur l’internet
Arts plastiques
- représentation, appréhension et compréhension de la diversité des images
- réflexion sur l’impact et les émotions suscités par les images fixes ou animées
- élaboration d’un message visuel, choix pour en maximiser l’impact
L’éducation aux médias et à la publicité est présente dans l’ensemble des travaux qu’offrent les ateliers ; elle favorise l’interaction entre les disciplines. Le thème Information, communication, citoyenneté est également au cœur des différentes démarches.
Lire la suite : 1.3. Leviers d’animation et le thème en anglais