Leviers d’animation et le thème en anglais

Comment bien utiliser le kit
Choisis ta découverte

Discussions et débats

Quelques suggestions de discussions ou débats, en association avec le thème

  • Quels événements peuvent décider une marque à rompre son contrat publicitaire avec une personnalité ?
  • Pourquoi la publicité retouche-t-elle les images ?
  • Qu’est-ce que la séduction ? Qu’est-ce que la beauté ?
  • La beauté a-t-elle une définition unique ?
  • Quelle est l’importance de l’apparence physique ?
  • Pourquoi faut-il édicter des règles spécifiques à respecter par la publicité quand elle s’adresse à des enfants ou des adolescents ?
  • En quoi la consommation peut-elle avoir un impact sur l’environnement ?
  • Pour quelles raisons est-il important de représenter la diversité dans les médias et dans la publicité ? Quelle marque de vêtements en a fait depuis longtemps sa signature ?
  • Qu’est-ce qu’un consommateur ? Quand devient-on un consommateur ?
  • Quelles garanties supplémentaires faut-il apporter au consommateur sur les plateformes de vente en ligne (e-commerce) ?
  • Quels sont les droits du consommateur ? Quelle doit être sa liberté ?
  • Que se passe-t-il quand des consommateurs s’allient ? Comment peuvent-ils agir ? Quels sont les moyens d’action d’un consommateur isolé, d’un consommateur qui rejoint une association de consommateurs ?
  • Qu’est-ce qu’un label ? A quoi sert-il ? Peut-il y en avoir trop ?

Trucs et astuces

Pour relancer l’attention, revenir au calme quand les esprits s’échauffent, pour réimpliquer les esprits vagabonds, inviter à s’exprimer les silencieux :

  • Glossaire instantané : Un élève est désigné, son rôle est de relever les mots techniques ou spécifiques à la publicité qu’il entend lors des échanges et de la mise en œuvre des ateliers. Il peut compléter sa collecte de ce qu’auront identifiés de leur côté les autres élèves. Toute la classe travaille ensuite à (re)formuler une définition pour chaque terme et donne un exemple d’utilisation ou pour illustrer ce qu’il désigne.
  • Choisir des questions de société et s’interroger sur le type d’organismes qui pourraient adresser au grand public un message non commercial sur ces questions.
  • Revenir aux règles que doit observer une publicité sur des produits alimentaires. Décrire les situations qu’elle ne doit pas présenter.
  • Citer des situations où l’avis du consommateur est sollicité. Comment faut-il poser les questions pour obtenir des réponses développées (questions fermées / questions ouvertes).

Pour aller plus loin

Les travaux réalisés avec les ateliers vous donnent envie de poursuivre la réflexion ?

Vous trouverez sous cette rubrique des pistes d’approfondissement des ateliers.

  • Mettre en place au sein de l’établissement une campagne de sensibilisation pour une cause choisie par les élèves, les concernant tous.
  • Identifier avec les élèves un comportement à faire évoluer ou changer dans leurs propres pratiques (au sein de leur famille, avec leurs amis, au cours de leurs loisirs, dans l’établissement…). Comment s’y prendraient-ils ? Quels sont les arguments auxquels ils seraient sensibles ?
  • Elaborer un code de bonne conduite sur les réseaux sociaux, pour soi-même et vis-à-vis des autres, couvrant les publications photos et textes, les commentaires, les messages retransmis.
  • Personnalités dans la pub : exploiter les résultats du sondage auprès des Français sur leurs personnalités préférées Ifop 2018, en tapant sur un moteur de recherche les mots clés : « personnalités préférées des français ifop », pour imaginer à quel produit ou service ces différentes personnalités pourraient s’associer.

Comparer avec les personnalités préférées des enfants 7-14 ans.

  • Demander leur avis aux élèves avec lesquels on a travaillé en groupe sur le fonctionnement du groupe, ce qu’il faut conserver, ce qu’il faut améliorer. Etendre la démarche à d’autres sujets / travaux.

English Corner

L’univers de la publicité est gourmand en anglicismes. Vous rencontrerez de nombreux termes anglais au fil des ateliers, qui ne sont même plus traduits par les professionnels. Leur langage courant les égrène et les multiplie.

Remarquez-les sur les sites professionnels que nous vous invitons à parcourir pour sélectionner les campagnes publicitaires.

Nommez dans la classe des « traqueurs » chargés d’attraper au vol les termes anglais rencontrés et d’en donner la signification à tous.

Quels sont les termes anglais désignant les grandes questions de société ?

  • Développement durable / Sustainable Development
  • Commerce équitable / Fair Trade
  • Défense des animaux / Animal Welfare
  • Image de la personne / Body Image
  • Equilibre alimentaire / Healthy Diet
  • Sécurité routière / Road Safety
  • Conduites addictives / Addictive Behavior
  • Responsabilité sociétale des entreprises – RSE/Environnemental, Social and Governance – ESG
  • Ecoblanchiment/Greenwashing

Glossaire anglais en lien avec le thème

Advertising : publicité

Buzz : bouche-à-oreille ou marketing viral, stratégie consistant à inciter des individus à transmettre un message publicitaire à leur réseau de connaissances, permettant d’accroître ainsi la visibilité et l’efficacité du message

Cookies : fichiers texte enregistrés automatiquement qui contiennent des informations sur la navigation du visiteur d’un site

Dot per Inch, DPI : Unité de mesure de la résolution d’un écran, d’une imprimante, sa densité mesurée en pixel

E-commerce : site marchand en ligne

E-mailing : envoi d’information par messagerie électronique

E-pub : publicité numérique

Flyer : tract imprimé, distribué ou déposé dans des endroits de passage pour promouvoir un événement, un lieu

Greenwashing : écoblanchiment, se donner une image non démontrée de responsabilité écologique

Newsletter : lettre périodique d’information, papier ou électronique

On-line/off-line : sur l’internet ou sur les médias traditionnels

Opt-in : collecte de données consentie

Opt-out : système de désinscription

Podcast : enregistrement numérique disponible en ligne gratuitement ou contre abonnement

Pure Player : site marchand présent uniquement en ligne

Responsive : technique d’affichage d’un site s’adaptant à l’écran du support : ordinateur, tablette, téléphone

Liens utiles pour illustrer le thème

Règles et la déontologie professionnelle

Equilibre alimentaire

Développement durable

  • www.mtaterre.fr/ Site de l’ADEME pour les jeunes sur le développement durable
  • www.ademe.fr Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – changement climatique – transition écologique, énergétique

Droits des consommateurs

Sites pour trouver des spots publicitaires, des campagnes numériques

Sites d’actualités sur les médias et la publicité

  • influencia.net/ : magazine des influences, de la communication, du marketing et des medias
  • marketing-digital.fr/ : actualités et analyses du marketing et du secteur du numérique

Education – prévention

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