Leviers d’animation et le thème en anglais
Comment bien utiliser le kitDiscussions et débats
Quelques suggestions de discussions ou débats, en association avec le thème
- Pourquoi est-il important de bien faire la distinction entre information et publicité ?
- Quels sont les objectifs de l’information ?
- Quels sont les objectifs de la publicité ?
- Comment est-il possible d’identifier une « fake news » ?
- Une publicité peut-elle utiliser toute l’actualité, tout événement historique ? Dans quels cas est-ce acceptable ?
- Quels sont les grands enjeux de société que la communication non commerciale défend ?
- Comment utilise-t-elle l’information pour renforcer son impact ?
- A quoi servent les avis consommateurs présents sur les sites de vente en ligne ? Quel est leur impact sur nos choix ?
- Pour ou contre l’anglais dans la publicité ?
Trucs et astuces
Pour relancer l’attention, revenir au calme quand les esprits s’échauffent, pour réimpliquer les esprits vagabonds, inviter à s’exprimer les silencieux :
- Glossaire instantané : Un élève doit attraper les mots techniques ou spécifiques à la publicité qu’il entend lors des échanges. Il peut demander à chacun d’être attentif et de lui remettre ce qu’il a relevé. Il propose ensuite à tous de (re)formuler une définition et de donner un exemple.
- In English Please : D’où viennent les termes techniques de la publicité ? Les faire lister. Quels sont les signatures ou les slogans qu’ont retenus les élèves. Qu’est-ce qu’une punch-line ? Quel est son équivalent dans la publicité ? A quoi cela sert-il ? Créez votre glossaire des termes anglo-saxons.
- Comparer différentes campagnes : Lister 3 éléments similaires et 3 éléments spécifiques entre deux campagnes. Etendre les comparaisons deux à deux aux autres campagnes retenues puis regrouper les similitudes. Comment les campagnes réussissent-elles à se démarquer. Que retient-on le mieux ?
- Impact : Créer votre échelle : identifiez les émotions, sensations, ressentis que peuvent déclencher une publicité. Puis choisissez une graduation. Dressez un graphique de type radar et demandez à chacun de représenter l’impact d’une publicité donnée puis de commenter son graphique. Dressez le graphique de l’ensemble de la classe, à vos moyennes !
- Graphiques : comment représenter sur différents types de graphiques les préférences des élèves entre plusieurs publicités, plusieurs supports, plusieurs registres… Histogrammes, nuages de mots, radars, axes avec opposés…
Pour aller plus loin
Les travaux réalisés avec les ateliers vous donnent envie de poursuivre la réflexion ?
Vous trouverez sous cette rubrique des pistes d’approfondissement des ateliers.
- Où est la pub ? : Repérer et comparer les espaces où la publicité est présente sur votre parcours quotidien domicile – établissement scolaire.
- « Le bonheur des uns fait le bonheur des autres » a été élu slogan de l’année 2019, d’après l’Observatoire des slogans. Si les élèvent ne le savent pas, peuvent-ils deviner quelle est la marque qu’il accompagne ? Qui dans la classe aurait voté pour ce slogan ? Pour quelles raisons ?
Voir ici https://www.observatoiredesslogans.fr/ les autres slogans du palmarès 2019. Qu’inspirent-ils aux élèves. - « Responsable » est le mot qui a le plus progressé dans les slogans en 2019 (source https://www.observatoiredesslogans.fr/). Qu’évoque-t-il aux élèves ? A quel produit, quel service ou quelle démarche l’associent-ils ? Rechercher 3 slogans avec le mot « responsable ».
- Où sont situées les publicités dans la presse ? Comparer plusieurs magazines hebdomadaires d’actualité sur une même période et observer l’emplacement des publicités selon le secteur du produit ou service dont elles font la promotion.
- Donner du peps aux exposés avec un slogan : inviter les élèves à s’inspirer de la construction des slogans pour donner un titre évocateur à leurs exposés ou pour leur apporter une conclusion marquante.
English Corner
Proposer aux élèves de rechercher des publicités presse de marques internationales (mode, luxe, horlogerie, optiques solaires, objets connectés, équipement sportif…) pour observer la présence de l’anglais et la manière dont la traduction française figure sur l’annonce.
Leur proposer une autre sélection de publicités presse, non déjà collectées par eux, et leur présenter les marques ou produits et les slogans ou signatures en anglais. Leur demander de proposer une traduction en français, en insistant sur la nécessité d’être concis et de retrouver les règles françaises d’un slogan, pour lui donner une efficacité propre.
- Où va leur préférence, entre l’anglais et le français ?
- Qu’apporte l’anglais ?
- Quelle perception ont-ils de la marque, quelle image l’anglais véhicule-t-il ?
Glossaire anglais en lien avec le thème
Access prime time : De 19h à 20h, tranche horaire télévisée précédant la période de plus grande audience (appelée prime time).
Advertising : publicité
Base-line : signature d’une marque ou d’un produit, souvent associée au logo pour créer le bloc marque
Below-the-line : désigne les Investissements publicitaires hors médias, soit la publicité sur le lieu de
vente, par le canal boîte à lettres…
Branding : vient du mot anglais « brand » qui signifie marque. Politique de marque visant à améliorer la notoriété et l’image d’une marque.
Brief (ou Briefing) : exposé écrit ou oral par l’annonceur du contexte et des objectifs d’une campagne de communication
Buzz : bouche-à-oreille ou marketing viral, stratégie consistant à inciter des individus à transmettre un message publicitaire à leur réseau de connaissances, permettant d’accroître ainsi la visibilité et l’efficacité du message
Catch-up TV : télévision en décalé, permettant le visionnage d’une émission ou d’un programme en différé, accessible sur le site de la chaîne
Digital : numérique, en référence au format utilisé pour la représentation des données
E-mailing : envoi d’information par messagerie électronique
Flyer : tract au format papier, distribué ou déposé dans des endroits de passage pour promouvoir un événement
Focus group : réunion de groupe pour recueillir des informations qualitatives sur un sujet donné
Free-lance : personne indépendante qui travaille pour plusieurs clients ou agences.
Home page : page d’accueil d’un site
Jingle : signature sonore associée à une marque ou un produit
Leaflet : document commercial (dépliant ou prospectus) laissé à disposition du public sur un comptoir, un stand… ou pouvant être encarté dans un magazine
Mailing : envoi postal d’informations en nombre (publipostage)
Marketing : ensemble des démarches permettant de faire vendre un bien ou un service, allant de l’identification des besoins jusqu’aux enquêtes de satisfaction, en passant par la conception, la fabrication, le prix, la publicité…
Mediaplanning : étude nécessaire à la définition des critères de diffusion sur plusieurs médias d’une
campagne de communication
Newsletter : lettre périodique d’information, papier ou électronique
On-line/off-line : sur l’internet ou sur les médias traditionnels
Out of the box : qui sort du cadre, publicités qui adoptent des supports
incongrus (façades, mobilier urbain) pour retenir l’attention
Pitch : projet présenté par une agence pour gagner une consultation lancée par un annonceur ; par extension résumé d’un film pour éveiller l’intérêt des futurs spectateurs
Planning : suite d’actions de communication à réaliser dans un calendrier déterminé ou en prévision d’un événement.
Prime time : heure d’entrée de soirée à la télévision, de plus forte audience
Sponsoring : soutien financier apporté par un partenaire en échange de visibilité sur un événement ou une émission télé ou radio
Spot : publicité télé ou radio
Story-board : planche de scénario, vignettes avec dialogues et commentaires pour découper les messages clés d’un projet de film publicitaire
Street marketing : technique promotionnelle de distribution de documents publicitaires ou d’échantillons réalisée dans la rue, en allant à la rencontre du consommateur
Liens utiles pour illustrer le thème
Sites pour trouver des spots publicitaires, des campagnes numériques
- www.culturepub.fr : sélection de publicité françaises et étrangères
- www.adforum.com : médiathèque des meilleures publicités et campagnes dans le monde
- www.ina.fr/pub : les archives de publicités audiovisuelles de l’INA, onglet Thèmes, rubrique Publicité
- www.lesartsdecoratifs.fr/francais/publicite/ : le site du musée de la publicité
- www.canneslions.com : en anglais, le site du festival international de la publicité, pour y découvrir les lauréats chaque année sous la tuile Awards
- www.lapubquetuveux.fr : base de données d’affiches publicitaires du monde entier
- www.lareclame.fr : pubs et campagnes de communication
- www.slogandepub.fr : slogans publicitaires
- www.youtube.com : pour tout type de recherches de pubs vidéos
Sites d’actualités sur les médias et la publicité
- www.influencia.net/ : magazine des influences, de la communication, du marketing et des medias
- www.marketing-digital.fr/ : actualités et analyses du marketing et du secteur du numérique
Education – prévention
- https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques.html : des ressources pour distinguer l’info de la pub, le vrai du faux côté info, se sensibiliser à la protection des données personnelles
Musique et publicité
- www.musiquedepub.tv : site d’indexation de musiques de pub TV françaises
Histoire et publicité
- https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions/expositions-terminees/la-publicite-recycle-l-histoire/
- https://www.vivelapub.fr/quand-la-publicite-revisite-lhistoire/ Exposition musée des Arts décoratifs, dépliant téléchargeable et affiches
- http://www.culturepub.fr/videos/canal-la-marche-de-l-empereur/ Pub jouant sur la méprise liée au nom empereur dans La marche de l’empereur
- https://www.telerama.fr/cinema/films/la-marche-de-l-empereur,203175.php Vraie bande annonce du film La marche de l’empereur