Les ressources collège

Ces ressources sont adaptées aux centres d’intérêt et aux pratiques des collégiens. Dans le cadre d’un travail de classe en groupe et individuel, elles procurent les clefs de compréhension du monde de la publicité et des médias et favorisent la prise du recul face aux influences qui peuvent peser sur leurs choix. En abordant le fonctionnement et les enjeux des médias et de la publicité, les relations entre les différents acteurs en présence et les métiers du secteur, elles accompagnent aussi les collégiens dans leur parcours avenir. Choisissez votre thème et construisez votre parcours !

Comment bien utiliser le kit

Les thèmes du collège

Des thèmes qui appartiennent au quotidien des collégiens, pour leur permettre de développer un regard plus avisé sur les messages qui leur sont adressés,  d’adopter un comportement plus responsable sur ceux qu’ils transmettent ou émettent et de prendre du recul sur leur consommation.

La publicité, comment ça marche ?

Le socle de la démarche, il apporte les principales clés de compréhension de la publicité.

Comprendre les objectifs poursuivis par la publicité, les leviers qu’elle utilise pour toucher les publics qu’elle vise, apprendre à distinguer information et publicité.

La publicité et moi : citoyen à protéger, consommateur à défendre

Les techniques de communication au service des grandes questions de société pour alerter, sensibiliser et mobiliser leurs publics.

La publicité et l’image de soi : comment les personnes sont-elles représentées en publicité ? Comment la lutte contre certaines inégalités, contre les stéréotypes est-elle étendue à la publicité ?

Côté consommateur, la publicité est encadrée par des règles visant à préserver les intérêts du consommateur, à s’assurer que sa confiance n’est pas abusée . Comment faire ses choix en pleine conscience ?

La publicité numérique et les réseaux sociaux

Les diverses formes et techniques de la publicité numérique décryptées pour les identifier plus facilement, réfléchir à ses comportements sur les réseaux sociaux, son utilisation de contenus invitant au partage, sa propre création de contenus à diffuser.

Un secteur en mouvement

Quels sont les enjeux économiques du secteur. Comment réagit-il face aux évolutions technologiques et aux innovations ? Comment celles-ci influencent-elles les métiers des médias et de la communication ?

Quelles sont les compétences professionnelles qui se réunissent autour de la création d’une campagne, de son déploiement, de l’analyse de son impact ?

Articles liés

L’actualité de la publicité pour vous inspirer de nouvelles déclinaisons, d’autres facettes de mise en pratique et compléter votre démarche d’éducation aux médias et à la publicité.

Tout savoir

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici