Média et publicité comment distinguer : information et communication commerciale
La Semaine de la presse et des médias à l’École permet aux élèves de mieux comprendre les médias et leurs enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants inscrits participent avec leurs élèves, du 24 au 29 mars 2025, à cette semaine organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information CLEMI.
Chaque printemps, les classes de tous niveaux peuvent participer à cet événement. Il vise à aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre les médias, développer leur jugement critique et leur intérêt pour l’actualité.
À l’ère du numérique, les jeunes sont quotidiennement exposés à une multitude de contenus : articles d’actualité, publications sur les réseaux sociaux, vidéos sponsorisées, publicités déguisées… Face à cette profusion d’informations, il devient essentiel de leur donner les outils pour distinguer un contenu informatif d’un message à visée commerciale.
C’est dans cette optique que Média Smart, partenaire de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, participe à un webinaire le mercredi 2 avril de 17h à 18h. Destiné aux enseignants du primaire et du collège, il abordera le thème « Médias et publicité : comment distinguer information et communication commerciale ? » et proposera des exemples concrets d’usages pédagogiques pour intégrer ces notions en classe
Inscriptions: https://www.reseau-canope.fr/enquetes/index.php/898252?newtest=Y&lang=fr
Pourquoi est-ce un enjeu majeur ?
Avec la multiplication des canaux d’information et la montée en puissance des stratégies marketing sur le web, il est parfois difficile de repérer ce qui relève de l’information journalistique et ce qui sert un objectif promotionnel. Articles sponsorisés, placements de produits, influenceurs… Les frontières sont de plus en plus floues.
de développer leur esprit critique, de vérifier les sources et de consommer l’information en ligne de manière responsable. En effet, la consommation de ces contenus digitaux ne doit pas être interdite, cependant il est essentiel de les consommer de manière équilibrée et non excessive. Ce webinaire a pour objectif de fournir aux enseignants des outils pour sensibiliser les jeunes à ces enjeux dès le plus jeune âge.
Alors, prenez part à la 36e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École afin de naviguer sereinement dans l’univers numérique.
Pour prolonger la réflexion avec vos élèves, consultez les ateliers sur l’éducation à l’information :
Primaire
– Thème : La publicité numérique et les réseaux sociaux
– Comprendre : La publicité numérique occupe une place prépondérante : Atelier 2 : Ce qu’on livre aux réseaux sociaux
– Transmettre : L’utilisateur au cœur du numérique – Atelier 3 – Publicité comportementale et reciblage publicitaire
Collège
– Thème : La publicité numérique et les réseaux sociaux
– Transmettre : Comment la publicité numérique essaie d’être la plus pertinente possible – Atelier 3 – Publicité comportementale et reciblage publicitaire
–> Nouveau kit : l’influence marketing et commerciale