8 mars – Journée internationale des droits de la femme
Le 8 mars approche !
La Journée internationale des droits des femmes, instaurée par l’ONU en 1977, marque les progrès vers l’égalité des sexes tout en rappelant les défis restants. C’est une occasion de sensibiliser et de questionner la société sur cette égalité, dont la définition permet de mieux en comprendre les enjeux.
L’égalité des sexes, selon le Larousse, est le « principe selon lequel les femmes et les hommes doivent avoir les mêmes droits et les mêmes chances dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique ».
En 1945, la Charte des Nations Unies a affirmé pour la première fois ce principe d’égalité entre femmes et hommes. Depuis, l’ONU a élaboré des stratégies, des normes et des objectifs pour améliorer la condition des femmes dans le monde. L’établissement de la Journée internationale des droits des femmes en 1977 s’inscrit dans cette initiative, reconnaissant la nécessité d’une mobilisation mondiale pour l’égalité.
Plusieurs typologies d’acteurs s’emparent du sujet, notamment, les médias et la publicité.
La représentation des femmes dans la société a beaucoup évolué ces 50 dernières années. De la ménagère des années 50 à la femme affirmée des années 2020, cette transformation montre que les médias et les marques ont un impact sur les imaginaires collectifs. Lorsqu’ils s’engagent, ils participent activement à faire bouger les lignes et à déconstruire les stéréotypes.
On peut considérer le 8 mars comme une journée symbolique mais cette date peut aussi être un vecteur d’apprentissage et d’action ; une occasion pour réfléchir, échanger et agir.
En classe, cette journée permet d’ouvrir le dialogue sur l’égalité des sexes, d’analyser les progrès réalisés et d’identifier les défis qui restent à relever. Pour aborder le sujet, découvrez les Kits de Media Smart :
Primaire | Thème La publicité et moi : citoyen et consommateur – Transmettre :
Atelier 4 – L’image du corps
Atelier 5 – L’image des hommes et des femmes
Collège | Thème La publicité et moi : citoyen à protéger, consommateur à défendre – Transmettre :
Atelier 1 – La dignité, la décence, la discrimination
Atelier 3 – L’image des hommes et des femmes