Tutoriel – Concevoir une affiche, pas à pas

Télécharger pdf

Pour toutes ces étapes créatives, allez piocher dans nos banques d’images, à découvrir ici 

Etape 1 – conception :
Choisissez votre format : portrait (vertical) ou paysage (horizontal).
Vous pouvez préparer la composition de votre affiche à la main, sur une page A4 dans l’orientation souhaitée.
Vous utiliserez Powerpoint pour réaliser sa création.
Positionnez vos parties principales en vous inspirant de l’atelier interactif L’impact d’une publicité presse

L’affiche, si elle est destinée à un support de grande taille en extérieur, doit accrocher l’œil. Elle a peu de texte.
L’annonce destinée à figurer dans un magazine peut apporter plus d’informations. Ses textes sont souvent beaucoup plus développés.

Etape 2 – réalisation du support :
Ouvrer un nouveau fichier PowerPoint.
Dans le menu « Conception », sélectionnez « Taille de diapositive personnalisée » dans « Taille des diapositives » pour choisir votre format.

Ensuite, procédez par couches successives, comme si vous superposiez des calques.
Commencez par le fond.
Utilisez la bibliothèque de fonds, photos, pictos téléchargeables dans la rubrique La publicité comment ça marche ? Mettre en œuvre. (lien vers la boîte à outils)
PowerPoint va sur le côté droit vous proposer des suggestions de mise en page. Vous pouvez vous en inspirer pour composer votre page.
Ensuite, ajoutez vos sujets, personnages ou objets avant de positionner vos textes, en variant les typographies et les tailles.
N’oubliez pas le boc marque : le logo et son slogan.

Etape 3 – évaluation :
Pour vous rendre compte de l’effet produit par votre annonce, glissez-la dans un magazine.
Si vous avez conçu une affiche, insérez-la dans le format intégré dans le visuel « Votre affiche ici ».

Imaginez plusieurs versions à soumettre à votre public pour pouvoir exploiter efficacement les réactions.
Faites réagir sur votre création : vérifiez ce qui attire le regard, interrogez votre public sur sa première impression, sur ce qu’il a mémorisé, sur ce que votre annonce ou affiche a provoqué : curiosité, intérêt, envie d’utiliser, de changer, indifférence, rejet…
Faites les ajustements qui vous semblent utiles pour finaliser votre campagne.

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici