Tutoriel – Concevoir une affiche, pas à pas
Télécharger pdfPour toutes ces étapes créatives, allez piocher dans nos banques d’images, à découvrir ici
Etape 1 – conception :
Choisissez votre format : portrait (vertical) ou paysage (horizontal).
Vous pouvez préparer la composition de votre affiche à la main, sur une page A4 dans l’orientation souhaitée.
Vous utiliserez Powerpoint pour réaliser sa création.
Positionnez vos parties principales en vous inspirant de l’atelier interactif L’impact d’une publicité presse
L’affiche, si elle est destinée à un support de grande taille en extérieur, doit accrocher l’œil. Elle a peu de texte.
L’annonce destinée à figurer dans un magazine peut apporter plus d’informations. Ses textes sont souvent beaucoup plus développés.
Etape 2 – réalisation du support :
Ouvrer un nouveau fichier PowerPoint.
Dans le menu « Conception », sélectionnez « Taille de diapositive personnalisée » dans « Taille des diapositives » pour choisir votre format.
Ensuite, procédez par couches successives, comme si vous superposiez des calques.
Commencez par le fond.
Utilisez la bibliothèque de fonds, photos, pictos téléchargeables dans la rubrique La publicité comment ça marche ? Mettre en œuvre. (lien vers la boîte à outils)
PowerPoint va sur le côté droit vous proposer des suggestions de mise en page. Vous pouvez vous en inspirer pour composer votre page.
Ensuite, ajoutez vos sujets, personnages ou objets avant de positionner vos textes, en variant les typographies et les tailles.
N’oubliez pas le boc marque : le logo et son slogan.
Etape 3 – évaluation :
Pour vous rendre compte de l’effet produit par votre annonce, glissez-la dans un magazine.
Si vous avez conçu une affiche, insérez-la dans le format intégré dans le visuel « Votre affiche ici ».
Imaginez plusieurs versions à soumettre à votre public pour pouvoir exploiter efficacement les réactions.
Faites réagir sur votre création : vérifiez ce qui attire le regard, interrogez votre public sur sa première impression, sur ce qu’il a mémorisé, sur ce que votre annonce ou affiche a provoqué : curiosité, intérêt, envie d’utiliser, de changer, indifférence, rejet…
Faites les ajustements qui vous semblent utiles pour finaliser votre campagne.