L’impact d’une publicité presse
Télécharger pdfAtelier : Analyse de l’impact initial et analyse détaillée d’une publicité presse
La publicité sélectionnée par mon groupe
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour quelle.s raisons.s le groupe l’a-t-il sélectionnée ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Ce que l’on remarque avant tout
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Ce qu’on découvre ensuite
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les couleurs qui ressortent le plus
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quel est l’objet de la publicité ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pourquoi est-elle facilement mémorisable ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je complète le tableau ci-dessous, qui propose des éléments d’analyse :
Quelles différences l’analyse détaillée présente-t-elle par rapport à la première impression qui nous a fait retenir cette publicité ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour aller plus loin : Atelier d’expression 1
Observer comment sont mis en avant de manière différente les atouts d’un même produit.
Voici deux visuels de publicité presse qui portent sur le même produit, mais qui en illustrent un avantage différent.
Quel est ce produit ?
Note sous chaque publicité ce que dit selon toi le message publicitaire.
Vote pour celle que tu aimes le plus. Compare avec tes voisins et discute avec eux de leur choix.
Atelier d’expression 2
A chaque produit son message.
Relie à chaque produit le visuel qui selon toi lui correspond le mieux et explique pourquoi.
Il n’y a pas de réponse exacte ou inexacte. Choisis selon ta sensibilité et ce que tu veux faire dire au visuel.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Tu peux par exemple choisir d’associer la bouteille de jus de fruits à l’île tropicale, car il s’agit de fruits tropicaux, ou au désert, car cette boisson étanche les soifs extrêmes. Explique ton choix.
Synthèse sur L’impact d’une publicité presse :