L’image de la personne humaine
Télécharger pdfAtelier 1 : La dignité, la décence, la discrimination
Je rédige à ma manière, pour un enfant plus jeune que moi, les règles relatives à la protection de l’image de la personne humaine.
- Dignité
- Décence
- Personne-objet
- Clichés dénigrants
- Soumission, dépendance
- Sectarisme, racisme
- Référence ethnique ou religieuse
- Autorisation de la personne
Atelier 2 : L’image du corps
Pour quelles raisons maquille-t-on les acteurs des publicités ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour quelles raisons des retouches photos sont-elles effectuées ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Pourquoi est-il devenu obligatoire de porter la mention « photo retouchée » lorsque c’est le cas ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je fais le portrait d’une personne de ma connaissance ou imaginaire que je trouve séduisante
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je note les attributs de la séduction cités également par les autres élèves dans leurs portraits
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
J’indique maintenant mes critères de beauté, ce que j’entends par beauté
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je compare avec les critères donnés par les autres élèves. Qu’ont-ils en commun ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 3 : L’image des hommes et des femmes
Je décris les publicités qui mettent en scène une répartition traditionnelle des rôles entre l’homme et la femme au sein de la famille.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’est-ce qu’une publicité sexiste ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je décris les publicités qui mettent en scène une répartition des rôles plus moderne entre les différents membres d’une famille, plus proche de l’évolution de la cellule familiale.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 4 : Histoire de la beauté
Je commente les représentations de personnages masculins ou féminins que nous avons analysées dans des tableaux appartenant à différentes époques.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Discussions – Débats
Synthèse sur L’image de la personne