Les règles à suivre par la publicité
Télécharger pdfAtelier 1 : Obligations légales
Je décris les publicités que j’ai observées, les sites sur lesquels je les ai vues et le lien entre la publicité et le contenu du site.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
J’attribue les mentions aux secteurs qu’elles concernent :
Atelier 2 : Règles de déontologie
Je liste les précautions que nous avons identifiées en classe et que doit prendre la publicité commerciale en face des thèmes ou causes de société à prendre en compte.
Atelier 3 : Préoccupations environnementales
Je donne des exemples de messages publicitaires ou de situations publicitaires illustrant ce que la publicité peut ou ne peut pas faire par rapport aux préoccupations environnementales sur les secteurs de la lessive ou du ménage, du jardinage, du bricolage, du matériel informatique, de l’électroménager…
Atelier 4 : Santé, alimentation
Je décris la composition d’un petit-déjeuner familial équilibré en publicité
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quels comportements alimentaires la pub s’interdit-elle de mettre en scène pour ne pas aller à l’encontre des règles en matière d’équilibre alimentaire ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 5 : Violence, incivilité, insécurité
Je donne des exemples de ce que doit s’interdire la publicité sur les sujets suivants
Banaliser la violence, l’incivilité ou l’insécurité
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Choquer
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Promouvoir des comportements contraires aux principes de la citoyenneté
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Dévaloriser l’autorité des adultes
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Promettre un avantage physique, social ou psychologique sur les autres enfants
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 6 : Evolution des représentations
Je coche la période à laquelle les arguments ou situations évoqués appartiennent :
Discussions – Débats
Synthèse sur Les questions de société