Le numérique : les trucs en plus
Télécharger pdfAtelier 1 : Supports et contenus numériques
Les contenus sur lesquels j’ai effectué mes recherches :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les formats numériques que j’ai identifiés sur ces contenus :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je relie aux contenus les formats de publicité numérique qu’on peut y trouver :
Contenus
- a. Moteurs de recherche
- b. Messageries
- c. Sites de e-commerce
- d. Sites d’information
- e. Sites de vidéos
- f. Comparateurs
- g. Sites de jeux vidéo
- h. Réseaux sociaux
- i. Applis pratiques
- j. Applis infos
- k. Applis santé
- l. Applis jeux
Formats
- 1. Bannière fixe
- 2. Bannière animée
- 3. Bannière vidéo
- 4. Publi-rédactionnel
- 5. Contenu sponsorisé
- 6. Vidéo d’amorçage
- 7. Interstitiel
- 8. Recommandation
- 9. Habillage de site
Je liste les caractéristiques de la publicité digitale qui a les plus grandes chances de retenir mon intérêt :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 2 : Comportements de l’internaute
Je dessine le schéma ou le graphique qui représente le comportement des élèves de la classe sur les contenus digitaux, distribué sur les critères retenus en classe.
Rappel des comportements
- Recherche
- Consultation de contenu
- Validation (notation, avis de consommateurs, suggestions)
- Partage
- Commentaire
- Contribution
- Autre…
Critères retenus
- Pratique sportive
- Loisirs
- ………………………………
- ………………………………
Atelier 3 : Comment stimuler le partage – le marketing viral
Quels sont les messages qu’il m’arrive de partager ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
- A qui ?
Pour quelles raisons ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quelles conditions doit remplir un message pour avoir une chance d’être partagé ou transmis ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 4 : L’humour, un levier du marketing viral
Quelles sont les formes d’humour citées par la classe ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
J’indique la forme d’humour attribuée à mon groupe et les publicités trouvées pour l’illustrer :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Lesquelles ont ma préférence ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quels sont les médias sur lesquels ces publicités n’auraient pas leur place ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 5 : Décrypter une campagne virale et ses mécanismes de transmission
Quel est l’exemple de campagne publicitaire retenue par mon groupe pour l’analyse ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je précise dans le tableau le résultat de mes observations et le descriptif des campagnes analysées par les autres groupes et que j’ai bien aimées.
Je souligne celle qui me donne le plus envie de la transmettre à mes amis.
Quels sont les publics qui peuvent rester insensible au marketing viral ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Discussions – Débats
Synthèse sur Le numérique : les trucs en plus