La protection des consommateurs
Télécharger pdfAtelier 1 : Recherche sur les points à prendre en compte pour être un consommateur averti
Quand deviens-je un consommateur ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je coche pour chaque actions la/les phase/s correspondant à l’acte d’achat.
Atelier 2 : Comment s’informer avant d’acheter
Je liste les grandes règles à retenir pour la lecture d’une étiquette alimentaire
- 1.
- 2.
- 3.
- 4.
- 5.
Pour la lecture de l’étiquetage des vêtements
- 1.
- 2.
- 3.
- 4.
Quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer sur les publicités de certains secteurs que nous avons pu citer avec la classe ? Par exemple : produits alimentaires, tabac, boissons alcoolisées, jeux, crédit …
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 3 : La défense du consommateur
Quels sont les dispositifs en ligne utilisables par les consommateurs pour s’informer, se protéger ou informer et protéger les autres ?
Si j’ai envie d’acheter en ligne une vidéo ou une application, quels sont les avis qui pourraient renforcer mon choix ou me faire renoncer ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 4 : Les labels
Qu’est-ce qu’un label ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
A quoi sert un label ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je dessine et j’explique ceux que je reconnais
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je liste ceux que j’ai identifiés sur les emballages rapportés en classe et la catégorie à laquelle le produit associé appartient (alimentation, vêtement, entretien, multimédia…) :
Discussions – Débats
Synthèse sur La protection des consommateurs