Identifier l’information utile pour bien choisir
Télécharger pdfAtelier 1 : Envies et influence
Quelle est l’occasion pour laquelle tu réfléchis à tes envies ou souhaits ? (exemples : vacances, anniversaire, fêtes de fin d’année, sortie…)
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Décris ou dessine les objets qui te font envie
Parmi ces objets, choisis les 3 qui te font le plus envie et indique pourquoi
Atelier 2 : Perceptions de la publicité
Sur quelle occasion porte le travail en classe sur la publicité ?
- la rentrée,
- la période des fêtes de fin d’année,
- les vacances d’hiver
- un événement sportif
- autre
Qu’a-t-il été dit par la classe sur les publicités ?
- Leur objectif
- Les personnages mis en scène
- Les émotions qu’elles provoquent
- Les promesses qu’elles font
Quel genre de publicités voit-on autour de nous ?
Entoure les supports que tu peux repérer
Récapitule et complète dans ce tableau les supports où on peut trouver de la publicité
Quels sont les objectifs de la publicité (que promet-elle ?)
- –
- –
- –
- –
- –
- –
- –
- –
Quels sont les registres qu’elle utilise (de quelle manière parle-t-elle des produits ?)
- –
- –
- –
- –
- –
- –
- –
- –
Atelier 3 : Influences et sensibilité
Je liste les publicités auxquelles je suis le plus sensible
Atelier 4 : Analyse comparative de publicités
- Séquence 1 : Je décris les deux publicités retenues par mon groupe (ce que je vois)
- Publicité 1 :
- Publicité 2 :
Je précise ce qui les caractérise
- Séquence 2 : Je désigne dans le tableau la publicité finalement retenue par mon groupe.
Comment justifie-t-on notre choix à toute la classe ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le portrait de celui.celle qui est sensible à cette publicité :
- Son âge
- Ses activités
- Ses loisirs
- Son sport préférés
- Ce qu’il.elle fait avec ses ami.e.s
Ce qui m’étonne dans le choix des publicités des autres groupes :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les choix avec lesquels je suis d’accord :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Ce que ces différences me disent sur les autres :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
- Séquence 3 : Comparaison des publicités selon les publics auxquels elles s’adressent
Toute la classe a sélectionné une publicité s’adressant à des enfants ou des jeunes et une publicité s’adressant à des adultes.
Je décris ces deux publicités (ce que je vois)
- Publicité enfant ou jeune :
- Publicité adulte :
Je les compare sur différents critères :
Atelier 5 : Comment nous viennent nos envies de consommation ?
Je reprends mes souhaits classés lors de l’atelier 1
Quelles sont les modifications à y apporter ? Je retire ou j’ajoute un objet, je revois le classement…
Quel rôle a joué la publicité dans mes souhaits initiaux, dans mes nouveaux souhaits ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quels autres facteurs ont joué un rôle ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si je devais refaire cette liste, qu’est-ce que je changerais ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Synthèse sur Identifier l’information utile pour bien choisir :