Identifier les publics
Télécharger pdfAtelier 1 : Pourquoi et comment choisir un public-cible ?
Quels sont les critères d’identification d’un public-cible cités par la classe ?
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Quels sont les critères les plus pertinents pour les secteurs suivants :
Atelier 2 : Comment parler à plusieurs publics simultanément ?
Je décris les exemples sélectionnés de plusieurs publicités portant sur des produits destinés aux enfants :
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Quels sont les publics concernés ?
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Quel est le message adressé à chacun d’eux ?
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Atelier 3 : Identifier les cibles indirectes
La définition d’une cible indirecte :
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Quels rôles peut-elle jouer ?
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Quel est sa position par rapport à la cible directe ?
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J’indique la définition apportée au terme « prescripteur »
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Atelier 4 : Adapter le ton au public
Choisir parmi les publics proposés ceux auxquels les tons déjà renseignés dans le tableau peuvent s’adresser ou au contraire pour lesquels ils ne sont pas un bon choix et les inscrire dans les colonnes correspondantes.
- Moins de 12 ans
- 12-15 ans
- 16-25 ans
- 25-50 ans
- > 50 ans
- enfants
- parents
- jeunes mamans
- grands-parents
- célibataires
- étudiant.e.s
- propriétaires d’animaux domestiques
- randonneur.se.s
- patient.e.s
Atelier 5 : Le public des 12-15 ans
Comment ce public est-il décrit par les élèves ? (centres d’intérêt, activités, préoccupations…)
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Quels produits, tons, supports de diffusion me semblent les plus adaptés pour mon âge ?
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Quels sont les produits, tons, supports qui ne retiennent pas mon attention ?
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Atelier 6 : Choisir les médias adaptés au public
Je relie chaque duo public-type de campagne aux médias adaptés
Public et type de campagne
- a. Le grand public pour une campagne de prévention contre la grippe
- b. Les jeunes conducteurs pour une offre d’assurance adaptée
- c. Les 12-15 ans pour la promotion d’une carte d’abonnement cinéma, spéciale 12-15 ans, avec invitation à des avant-premières
Médias et hors-médias
- 1. Site d’information sur les sorties cinéma
- 2. Site pour préparer le code de la route
- 3. La télévision (média de masse) aux heures de grande écoute, avant et après le journal de 20 heures sur les grandes chaînes généralistes
- 4. Dépliants distribués à la sortie des cinémas, en ciblant les jeunes spectateurs
- 5. Message électronique auprès d’internautes ayant accepté que leurs données personnelles soient utilisées par un site de location de voitures et les partenaires de celui-ci
- 6. Site d’information sur la santé
- 7. Publicité comportementale apparaissant sur un site d’information (l’internaute a fait auparavant une requête sur un moteur de recherche avec les mots-clés « avant-première cinéma »)
- 8. Revue automobile
- 9. Dépliants « info grippe » dans un présentoir sur les comptoirs d’un réseau de pharmacies
Discussions – Débats
Synthèse sur Identifier les publics :