Fiche métier – Médiaplanneur.se
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Dans quelle(s) structure(s) ?
– Annonceur (client)
– Agence-conseil en communication/publicité
– Agence média
Rôle
Le.la mediaplanneur.se est responsable de l’élaboration du bon mix médias : le bon choix de la meilleure combinaison possible des supports médias afin d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs assignés à la publicité.
Missions
Analyse des données chiffrées (etudes quantitatives, marches économiques, statistiques…)
Elaboration, budgétisation et optimisation du plan médias
Réservation des espaces dans les différents supports auprès des régies*
Evaluation de l’impact des campagnes
Réallocation des moyens selon les résultats sur les différents espaces
Interlocteurs
En agence : annonceur ou équipe commerciale
Chez l’annonceur : agence medias ou régies
Compétences requises
Solide culture des medias
Veille** très organisée
Capacité d’analyse et d’exploitation des données chiffrées
Aisance relationnelle
Sens de la négociation
Réactivité
Qualités
Bon analyste, capable d’expliquer ses choix simplement
Négociateur ferme et organisé
Curieux des médias et des innovations
Adaptabilité : aptitude à passer d’un sujet à l’autre
Formation
Bac + 5
– Ecoles spécialisées en communication, publicité, statistiques
– Ecoles de commerce
– Master de publicité, communication, marketing
– Master pro information et communication spécialité marketing, publicité et communication
– IEP (institut études politiques)
Définitions :
* Régie : entité en charge de la gestion de la vente des espaces publicitaires d’un ou plusieurs médias.
** Veille : collecte d’informations sur la concurrence et mise en place d’alertes.