Fiche métier – Médiaplanneur.se

Télécharger pdf

Mediaplanneur.se

Dans quelle(s) structure(s) ?
– Annonceur (client)
– Agence-conseil en communication/publicité
– Agence média

Rôle
Le.la mediaplanneur.se est responsable de l’élaboration du bon mix médias : le bon choix de la meilleure combinaison possible des supports médias afin d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs assignés à la publicité.

Missions
Analyse des données chiffrées (etudes quantitatives, marches économiques, statistiques…)
Elaboration, budgétisation et optimisation du plan médias
Réservation des espaces dans les différents supports auprès des régies*
Evaluation de l’impact des campagnes
Réallocation des moyens selon les résultats sur les différents espaces

Interlocteurs
En agence : annonceur ou équipe commerciale
Chez l’annonceur : agence medias ou régies

Compétences requises
Solide culture des medias
Veille** très organisée
Capacité d’analyse et d’exploitation des données chiffrées
Aisance relationnelle
Sens de la négociation
Réactivité

Qualités
Bon analyste, capable d’expliquer ses choix simplement
Négociateur ferme et organisé
Curieux des médias et des innovations
Adaptabilité : aptitude à passer d’un sujet à l’autre

Formation

Bac + 5
– Ecoles spécialisées en communication, publicité, statistiques
– Ecoles de commerce
– Master de publicité, communication, marketing
– Master pro information et communication spécialité marketing, publicité et communication
– IEP (institut études politiques)

Définitions :
* Régie : entité en charge de la gestion de la vente des espaces publicitaires d’un ou plusieurs médias.
** Veille : collecte d’informations sur la concurrence et mise en place d’alertes.

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici