Fiche métier – Data Analyst
Télécharger pdfData Analyst
Dans quelle(s) structure(s) ?
- Annonceur (DSI – Direction des Systèmes d’Information)
- Agence web de grande taille ou Cabinet de conseil spécialisé
Rôle
Le Data Analyst ou Data Miner ou Analyste de données crée, gère et analyse les données en grandes quantités produites par l’outil de gestion de la relation client (ou CRM en anglais – Customer Relation Management) de l’entreprise, pour les rendre exploitables et guider les choix de l’entreprise vis-à-vis de ses marchés principalement.
Missions
Identifier les sources de données et les extraire
Mettre en place une base de données et la mettre régulièrement à jour
Synthétiser et organiser les informations pour les rendre lisibles
Optimiser la segmentation client avec des données de consommation
Définir la cible des campagnes marketing
Déterminer les tendances d’achat et de consommation
Interlocuteurs
Chefs de projets, infographes, analystes marketing, développeurs
Compétences requises
Maîtrise des outils statistiques et des technologies spécifiques au big data
Pratique de l’anglais
Communication : capacité à comprendre les besoins et transmettre ses idées
Capacité à se former seul, en continu, sur les plateformes et les forums en ligne
Qualités
Goût pour les statistiques
Curiosité
Esprit d’analyse
Sens de l’organisation
Grande rigueur
Capacité à synthétiser et visualiser
Formation
Bac +4/5
Cursus Big Data et Business Analytics
Ingénierie et Application des Masses de Données (IAMD)
Master spécialisé en Big Data
Master en Marketing
Master Systèmes décisionnels : architecture, exploration de données et optimisation
Définitions :
Segmentation : division d’une population en groupes homogènes pour adapter les messages à leur adresser
CRM : ensemble de dispositifs, opérations, supports destinés à mieux comprendre le client et le fidéliser.
Tendances : émergence de nouveaux comportements, nouveaux besoins.