Fiche métier – Chef.fe de pub
Télécharger pdfDans quelle(s) structure(s) ?
– Agence-conseil en communication/publicité
– Agence-web
– Agence média
Rôle
– En agence, le.la chef de pub (ou responsable commercial.e) assure un rôle d’interface entre l’annonceur, l’équipe créative et l’équipe de production (y compris les fournisseurs). Il.elle orchestre tous les éléments nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire.
– En agence web, le.la chef de pub coordonne le travail de toute l’équipe technique (graphiste, programmeur,…), assure la relation client pour construire un site internet, un support ou une application multimédia.
– En agence média, le.la chef de pub vend aux annonceurs les espaces publicitaires retenus pour permettre à la campagne d’atteindre ses objectifs. Il.elle apporte toutes les informations relatives à l’efficacité des différents médias. Il.elle négocie avec les médias les achats d’espace pour proposer des tarifs optimisés.
Missions
Veille*, pige**
Prospection , traitements des briefs***
Rédaction des propositions commerciales/recommandations stratégieques
Définition des objectifs avec le client
Elaboration, gestion et suivi des budgets
Définition du planning de production, gestion des délais
Brief de l’équipe créative et de l’équipe technique et suivi de projet
Négociation commerciale (avec les fournisseurs, les agences médias…)
Suivi de fabrication
Interlocuteurs
Externes : annonceurs, fournisseurs ou prestataires, free-lance…
Internes : équipe créative, équipe technique, responsable portefeuille clients, équipe comptabilité, contrôle de gestion
Compétences requises
Connaissances commerciales
Aisance relationnelle
Aptitude à la négociation
Sens de l’organisation et de la coordination
Maîtrise de la gestion
Connaissance de la chaîne graphique
Connaissance de la chaîne de production multimédia (développement web et graphisme)
Maîtrise des logiciels de traitement de texte, tableau, support de présentation orale
Qualités
Bon organisateur
Fin négociateur
Goût pour le travail en équipe
Rigoureux
Diplomate
Formation
Bac + 2 à Bac + 5
– BTS, DUT information- communication, option publicité
– Ecole spécialisée publicité, presse et relations publiques, communication (Celsa, Iscom, Sup de Pub)
– Ecoles de commerce
– Master en communication publicité ou marketing-vente