Fiche métier – Chef.fe de pub

Télécharger pdf

Dans quelle(s) structure(s) ?
– Agence-conseil en communication/publicité
– Agence-web
– Agence média

Rôle
– En agence, le.la chef de pub (ou responsable commercial.e) assure un rôle d’interface entre l’annonceur, l’équipe créative et l’équipe de production (y compris les fournisseurs). Il.elle orchestre tous les éléments nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire.
– En agence web, le.la chef de pub coordonne le travail de toute l’équipe technique (graphiste, programmeur,…), assure la relation client pour construire un site internet, un support ou une application multimédia.
– En agence média, le.la chef de pub vend aux annonceurs les espaces publicitaires retenus pour permettre à la campagne d’atteindre ses objectifs. Il.elle apporte toutes les informations relatives à l’efficacité des différents médias. Il.elle négocie avec les médias les achats d’espace pour proposer des tarifs optimisés.

Missions
Veille*, pige**
Prospection , traitements des briefs***
Rédaction des propositions commerciales/recommandations stratégieques
Définition des objectifs avec le client
Elaboration, gestion et suivi des budgets
Définition du planning de production, gestion des délais
Brief de l’équipe créative et de l’équipe technique et suivi de projet
Négociation commerciale (avec les fournisseurs, les agences médias…)
Suivi de fabrication

Interlocuteurs
Externes : annonceurs, fournisseurs ou prestataires, free-lance…
Internes : équipe créative, équipe technique, responsable portefeuille clients, équipe comptabilité, contrôle de gestion

Compétences requises
Connaissances commerciales
Aisance relationnelle
Aptitude à la négociation
Sens de l’organisation et de la coordination
Maîtrise de la gestion
Connaissance de la chaîne graphique
Connaissance de la chaîne de production multimédia (développement web et graphisme)
Maîtrise des logiciels de traitement de texte, tableau, support de présentation orale

Qualités
Bon organisateur
Fin négociateur
Goût pour le travail en équipe
Rigoureux
Diplomate

Formation
Bac + 2 à Bac + 5
– BTS, DUT information- communication, option publicité
– Ecole spécialisée publicité, presse et relations publiques, communication (Celsa, Iscom, Sup de Pub)
– Ecoles de commerce 
– Master en communication publicité ou marketing-vente

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici