Distinguer information et communication

Télécharger pdf

Atelier 1 : Les supports 

Les exemples de supports de diffusion sur lesquels on peut trouver de la publicité et que nous avons cités en classe :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le support de diffusion à investiguer, attribué à mon sous-groupe

  • mes recherches
  • où les ai-je effectuées ?
  • ma sélection
  • mes observations : je complète le tableau pour organiser mes observations (une ligne par publicité analysée)

Atelier 2 : La communication digitale

  • Mes recherches
  • – où les ai-je effectuées ?
  • – ma sélection
  • mes observations : je coche pour indiquer le type de publicité observé sur chaque site et j’associé en annexe mes captures d’écran

Synthèse : quelles sont les publicités qui retiennent le plus mon attention ?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 3 : Les informations dans la publicité

Je liste les types d’information que peuvent contenir les messages publicitaires

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 4 : Ce que les publicitaires empruntent à l’Histoire

Les événements historiques les plus surprenants retenus par la publicité que nous avons identifiés en classe

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Atelier 5 : Les influences de l’actualité sur la publicité

Les publicités que nous avons retenues sur plusieurs époques pour les comparer. Les décrire :

Nos observations :

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Discussions – Débats

Synthèse sur Distinguer information et publicité :

Informations requises

Pour nous permettre de faire grandir la communauté Media Smart, développer des kits pédagogiques adaptés aux besoins des enseignants et en phase avec les programmes scolaires, merci de compléter les champs ci-dessous afin de télécharger les kits.
Le formulaire est à remplir une fois uniquement pour accéder à tous les kits disponibles en ligne sur 1 an.


Les données que vous avez choisies de communiquer, et a minima votre adresse e-mail et le code postal de votre établissement, sont utilisées par les équipes en charge du programme Media Smart au sein de l’Union des Marques pour vous permettre d’accéder aux kits et/ou supports pédagogiques que vous désirez et vous faire parvenir leurs mises à jour et actualités. Ces données sont également utilisées pour effectuer des statistiques de diffusion du programme.
Vous pouvez bien entendu exercer vos différents droits en matière de protection des données personnelles (droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, …) ainsi que vous opposez à ce traitement en nous contactant à l’adresse suivante : contact@media-smart.fr
Retrouvez l’intégralité de cette politique de protection des données personnelles sur le site internet de l’Union des marques : ici