Comment la publicité numérique essaie d’être la plus pertinente possible
Télécharger pdfAtelier 1 : La publicité contextuelle
Je décris les publicités que j’ai observées, les sites sur lesquels je les ai vues et le lien entre la publicité et le contenu du site.
Je liste les produits ou services dont je pourrais voir une publicité sur les sites suivants :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 2 : Comment un moteur de recherche traite les requêtes
Préparation :
Les navigateurs internet utilisés :
□ Google Chrome □ Microsoft Edge □ Safari □ Mozilla Firefox □ Opera □ ……………….
Les mots-clés choisis par la classe :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je liste les résultats obtenus et je compare :
Même requête, navigateurs différents
Même requête, même navigateur, ordinateurs différents
Mes observations sur les résultats obtenus :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 3 : Publicité comportementale et reciblage publicitaire
- La publicité comportementale
Les publicités digitales que j’ai déjà observées sur les sites que je visite et qui semblent connaître les goûts ou mes centres d’intérêt :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Le reciblage publicitaire
Quel sujet de recherche (produit, destination de voyage, recette…) ai-je choisi ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’ai-je pu observer ensuite en allant sur des sites de contenu ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’ai-je pu lire en cliquant sur le « i » dans le triangle bleu sur le coin droit de la publicité ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Que peut-on faire sur l’ordinateur pour limiter les traces de navigation qu’on laisse ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle a été votre première impression quand vous avez vu des publicités liées à vos précédentes recherches ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle.s information.s utile.s retirez-vous du film « Manage your online advert experience » ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’allez-vous mettre en pratique ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Discussions – Débat
Synthèse sur Comment la publicité numérique essaie d’être la plus pertinente possible