La personne dans la publicité

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Atelier 1 : Le rôle des personnes dans les publicités     

Je compare les personnes retenues dans différentes publicités :

J’explique les évolutions observées au fil du temps dans le choix des personnes :

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De quoi se souvient-on le mieux ?

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Atelier 2 : Les célébrités

Je liste les célébrités invitées par la publicité qui ont été spontanément citées par la classe.

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A quels univers appartiennent les célébrités qui interviennent dans les publicités ?

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Quelles sont les grandes causes de société qui recourent à des célébrités ?

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Je compare les personnalités analysées avec la classe :

Certaines associations célébrité-produit ou marque sont-elles moins évidentes que d’autres ?

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A quoi doit faire attention une marque qui choisit une célébrité ?

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J’associe à cinq célébrités réelles ou de fiction choisies par la classe le produit, le service et l’engagement auxquels elles pourraient associer leur nom.

Atelier 3 : Règles déontologiques sur l’image et le respect de la personne humaine dans la publicité

Je rédige à ma manière, pour un enfant plus jeune que moi, les règles relatives à la protection de l’image de la personne humaine.

  • Dignité
  • Décence
  • Personne-objet
  • Clichés dénigrants
  • Violence morale ou physique
  • Autorisation de la personne

Atelier 4 : L’image du corps

Quelles sont les silhouettes qui ont la préférence des élèves ?

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Qu’est-ce que ces modèles risquent d’imposer comme injonction sur l’apparence physique ?

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Je fais le portrait d’une personne de ma connaissance ou imaginaire que je trouve séduisante

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Je note les attributs de la séduction cités également par les autres élèves dans leurs portraits

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Quelles sont les différences de traduction de la séduction que je relève par rapport aux modèles analysés sur les publicités ?

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Atelier 3 : L’image des hommes et des femmes     

Qu’est-ce qu’une publicité sexiste ?

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Je décris les publicités qui mettent en scène une répartition traditionnelle des rôles entre l’homme et la femme au sein de la famille.

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Je décris les publicités qui mettent en scène une répartition des rôles plus moderne entre les différents membres d’une famille, plus proche de l’évolution de la cellule familiale.

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Discussions – Débats

Synthèse sur La personne dans la publicité

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