La personne dans la publicité
Télécharger pdfAtelier 1 : Le rôle des personnes dans les publicités
Je compare les personnes retenues dans différentes publicités :
J’explique les évolutions observées au fil du temps dans le choix des personnes :
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De quoi se souvient-on le mieux ?
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Atelier 2 : Les célébrités
Je liste les célébrités invitées par la publicité qui ont été spontanément citées par la classe.
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A quels univers appartiennent les célébrités qui interviennent dans les publicités ?
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Quelles sont les grandes causes de société qui recourent à des célébrités ?
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Je compare les personnalités analysées avec la classe :
Certaines associations célébrité-produit ou marque sont-elles moins évidentes que d’autres ?
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A quoi doit faire attention une marque qui choisit une célébrité ?
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J’associe à cinq célébrités réelles ou de fiction choisies par la classe le produit, le service et l’engagement auxquels elles pourraient associer leur nom.
Atelier 3 : Règles déontologiques sur l’image et le respect de la personne humaine dans la publicité
Je rédige à ma manière, pour un enfant plus jeune que moi, les règles relatives à la protection de l’image de la personne humaine.
- Dignité
- Décence
- Personne-objet
- Clichés dénigrants
- Violence morale ou physique
- Autorisation de la personne
Atelier 4 : L’image du corps
Quelles sont les silhouettes qui ont la préférence des élèves ?
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Qu’est-ce que ces modèles risquent d’imposer comme injonction sur l’apparence physique ?
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Je fais le portrait d’une personne de ma connaissance ou imaginaire que je trouve séduisante
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Je note les attributs de la séduction cités également par les autres élèves dans leurs portraits
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Quelles sont les différences de traduction de la séduction que je relève par rapport aux modèles analysés sur les publicités ?
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Atelier 3 : L’image des hommes et des femmes
Qu’est-ce qu’une publicité sexiste ?
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Je décris les publicités qui mettent en scène une répartition traditionnelle des rôles entre l’homme et la femme au sein de la famille.
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Je décris les publicités qui mettent en scène une répartition des rôles plus moderne entre les différents membres d’une famille, plus proche de l’évolution de la cellule familiale.
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Discussions – Débats
Synthèse sur La personne dans la publicité