La représentation de la personne
Télécharger pdfAtelier 1 : Le rôle des personnes dans les publicités
Je liste les raisons proposées par la classe, de faire intervenir des personnes dans les publicités.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je décris les publicités retenues par la classe pour approfondir l’analyse sur le rôle des personnes dans la publicité
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je choisis une publicité et je précise mon analyse des personnages sur différents critères :
- Quelle est leur apparence, tenue vestimentaire ?
- Quel est leur discours, que transmettent-ils ?
- Quelle semble être leur personnalité ?
- A quel public s’adressent-ils (âge et intérêt par rapport au produit) ?
- Ont-ils des caractéristiques particulières ? Lesquelles ?
Certaines associations personnage et produit sont-elles surprenantes ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
De quoi se souvient-on le mieux ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 2 : Les célébrités
Je liste les célébrités invitées par la publicité qui ont été spontanément citées par la classe.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
A quels univers appartiennent les célébrités qui interviennent dans les publicités ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quelles sont les grandes causes de société qui recourent à des célébrités ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
J’indique dans le tableau deux célébrités analysées avec la classe et je complète ce qui les caractérise.
Certaines associations célébrité-produit ou marque sont-elles moins évidentes que d’autres ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
A quoi doit faire attention une marque qui choisit une célébrité ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
J’associe à cinq célébrités réelles ou de fiction choisies par la classe le produit, le service et l’engagement auxquels elles pourraient associer leur nom.
Atelier 3 : Les figures de l’Histoire jouent les
« people »
Les exemples sélectionnés :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quelles sont les autres célébrités historiques que vous feriez jouer dans une publicité ?
Quels sont les personnages historiques qui ne pourraient pas être sélectionnés à un « casting » publicitaire ? J’explique pourquoi :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Discussions – Débats
Synthèse sur La représentation de la personne