Objectifs pédagogiques et compétences développées
Comment bien utiliser le kitObjectifs pédagogiques
Les différents ateliers proposés sous ce thème vous permettent d’inviter vos élèves au questionnement et de les habituer à prendre du recul face aux sollicitations qu’ils reçoivent.
Les discussions ou débats qui prendront place les entraineront à formuler leurs arguments, à répondre à ceux des autres, à réagir dans l’échange, à se forger une opinion personnelle.
Ils vont identifier les formats qu’emprunte la publicité numérique, pour bien la distinguer des autres contenus sur les supports numériques qu’ils consultent régulièrement. Ils prendront conscience des dispositifs interactifs auxquels ils peuvent être invités à participer.
Les ateliers conduisent les élèves à s’interroger sur les leviers utilisés pour les inciter à rediffuser à leurs réseaux les messages publicitaires qui leur sont adressés.
Ils pourront échanger sur les circonstances dans lesquelles ils communiquent leurs données personnelles ou celles de leurs connaissances et sur l’importance de consulter un adulte référent avant de le faire.
Quelles utilisations peuvent être faites de leurs données personnelles ? Comment détecter les messages indésirables qu’il faut éviter d’ouvrir ou de transférer ?
La publicité numérique dispose de moyens qui lui permettent de cibler de façon précise les internautes en fonction de leur âge, de leurs centres d’intérêts, mais aussi de leurs comportements sur les médias numériques et les médias sociaux. Les élèves observeront les mécanismes mis en place pour obtenir ces ciblages personnalisés et en déduiront des précautions à prendre pour contrôler leurs effets.
Compétences développées
Ces questionnements et exercices aiguisent le sens de l’observation, stimulent la curiosité, structurent la réflexion. Les élèves entrainent leur capacité d’analyse et s’exercent à restituer leurs travaux, à exprimer leur avis.
L’éducation aux médias et à la publicité est présente dans l’ensemble des travaux qu’offrent les ateliers ; elle favorise l’interaction entre les disciplines. Le thème Information, communication, citoyenneté est également au cœur des différentes démarches.
Plus précisément, ce thème permet de développer sous les différentes disciplines les compétences suivantes :
Culture numérique
- recherche d’informations et de publicités
- distinguer information et publicité
- interroger le caractère véridique de l’information
Français
- comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes
- lire des images, des documents composites
- exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
- adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces
Mathématiques
- appréhender le traitement des données
Histoire
- lien entre l’évolution des médias et les progrès des techniques de communication
Anglais
- place de l’anglais dans les messages publicitaires
- vocabulaire lié au secteur
Enseignement moral et civique
- la vie en collectivité : s’exprimer et respecter l’avis de l’autre
- se fixer des règles pour les publications sur les réseaux sociaux, adopter un comportement éthique et responsable
- s’interroger sur la protection des données personnelles
Technologie
- l’impact des technologies et du numérique sur notre rapport à l’information
- recherches sur l’internet
- comprendre les mécanismes de personnalisation
Arts plastiques
- représentation, appréhension et compréhension de la diversité des images
- réflexion sur l’impact et les émotions suscités par les images fixes ou animées
- élaboration d’un message visuel, choix pour en maximiser l’impact
Lire la suite : 1.3. Leviers d’animation et le thème en anglais