Comment la publicité numérique essaie d’être la plus pertinente possible
Télécharger pdfAtelier 1 : La publicité contextuelle
Je décris les publicités que j’ai observées, les sites sur lesquels je les ai vues et le lien entre la publicité et le contenu du site.
Je conclus en définissant la publicité contextuelle :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 2 : Comment un moteur de recherche traite les requêtes
Préparation :
Le navigateur internet attribué à mon groupe :
□ Google Chrome □ Microsoft Edge □ Safari □ Mozilla Firefox □ Opera
Les mots-clés choisis par la classe :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je liste les résultats obtenus et je compare :
Même requête, même navigateur, ordinateurs différents
Même requête, autre navigateur, etc.
Mes observations sur les résultats obtenus :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 3 : Publicité comportementale et reciblage publicitaire
- La publicité comportementale
Les publicités digitales que j’ai déjà observées sur les sites que je visite et qui semblent connaître les goûts ou mes centres d’intérêt :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je décris la scène qui nous a servi de point de départ pour imaginer les objectifs des personnages :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle est l’histoire que j’ai imaginée à partir de cette scène ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
En quoi celles des autres élèves diffère-t-elle ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
A quoi tiennent ces différences ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Le reciblage publicitaire
Quel sujet de recherche (produit, destination de voyage, recette…) ai-je choisi ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’ai-je pu observer ensuite en allant sur des sites de contenu ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’ai-je pu lire en cliquant sur le « i » dans le triangle bleu sur le coin droit de la publicité ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Que peut-on faire sur l’ordinateur pour limiter les traces de navigation qu’on laisse ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle a été votre première impression quand vous avez vu des publicités liées à vos précédentes recherches ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quelle.s information.s utile.s retirez-vous du film « Manage your online advert experience » ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Qu’allez-vous mettre en pratique ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 4 : Distinguer les émetteurs de publicité sur les sites de contenu
Je récapitule mes observations sur le site d’information analysé
Discussions – Débats
Synthèse sur Comment la publicité numérique essaie d’être la plus pertinente possible