L’utilisateur au cœur du numérique
Télécharger pdfAtelier 1 : La collecte des données personnelles
Je liste les 5 personnes auxquelles j’aurais envie de faire suivre un concours ou un bon plan, et j’indique pourquoi je les ai choisies :
- 1.
- 2.
- 3.
- 4.
- 5.
Dans quels cas n’aimerais-je pas qu’on communique mes coordonnées ?
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Atelier 2 : Ce qu’on livre aux réseaux sociaux
Quelles sont les informations que j’ai renseignées pour créer mon profil ? Celles qu’il faut éviter de communiquer ?
Quelles précautions dois-je prendre avant de communiquer une information ?
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Une photo ?
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Qu’est-ce que je regarde en premier quand je consulte un nouveau profil sur un réseau social ?
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Qu’est-ce qui me décide à être ami.e avec ce profil ?
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Les règles que nous recommandons d’adopter concernant ses données propres, les informations ou photos sur d’autres personnes :
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Atelier 3 : Suis-je seul à voir ça ?
Je liste les types de publications relevées sur le fil d’actualité analysé.
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Je note la proportion de publications sponsorisées sur les publications parcourues : …/…
- Comment sont-elles identifiables ?
Comment puis-je agir sur leur affichage ?
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Comparaison entre deux fils d’actualité :
Atelier 4 : Cocher…en prenant le temps
Je liste les sollicitations que j’ai déjà vues me demandant d’accepter, de valider un dispositif, une règle, des conditions d’utilisation avant de poursuivre :
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Qu’est-on tenté de faire quand un tel écran survient pendant la navigation ?
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Comment se protéger ?
Relier les choix qui se répondent entre les 4 blocs.
Propositions
- a. J’accepte les cookies
- b. J’accepte l’utilisation des données qu’on me donne
- c. Je mémorise mon moyen de paiement
- d. Je garde ma session ouverte
- e. Je coche « recevoir des informations du site consulté »
- f. Je coche « recevoir des informations des partenaires »
- g. J’active la géolocalisation systématique
Avantages
- 1. Les champs se remplissent spontanément
- 2. Je gagne du temps lors de mon inscription ou de ma commande
- 3. Mon profil se complète automatiquement
- 4. Ma page, mon compte perso s’ouvre immédiatement
- 5. Je reçois des offres potentiellement intéressantes
- 6. Je reçois des suggestions ciblées
Risques
- a. Ma messagerie est encombrée
- b. Mon choix est influencé
- c. Je vois apparaître sur des sites d’information les produits que j’ai consultés
- d. Ma localisation peut être transmise à des inconnus
- e. Mes données peuvent être piratées
Précautions
- 1. Je prends le temps de lire les écrans avant d’accepter
- 2. Je demande son avis à un adulte
- 3. Je choisis les données que je transmets
- 4. Je me désinscris des emailings inutiles
- 5. Je vide mon historique de navigation
- 6. Je paramètre l’affichage des publicités sur le navigateur
- 7. Je fais varier mes codes d’accès en y intégrant des caractères spéciaux
- 8. Je me déconnecte lorsque j’ai terminé une session
Atelier 5 : Repérer les indésirables : spam, phishing, hoax
Définition et origine du mot spam :
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Qu’est-ce qui peut faire assimiler un message à un spam ?
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Définition et origine du mot phishing :
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Définition et origine du mot hoax :
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Comment contrôler un message qui pourrait être un hoax ?
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Quelles sont mes recommandations à un enfant plus jeune de ma connaissance ?
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Liens utiles :
- http://www.33700.fr : Site dédié au signalement des spams par sms et vocaux.
- https://www.signal-spam.fr : Plateforme nationale de signalement des spams
- https://www.cnil.fr : Le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés chargée de veiller à la protection des données personnelles.
- www.hoaxbuster.com qui lutte contre la propagation des hoax sur l’internet.
Discussions – Débats
Synthèse sur L’utilisateur au cœur du digital