L’utilisateur au cœur du numérique

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Atelier 1 : La collecte des données personnelles

Je liste les 5 personnes auxquelles j’aurais envie de faire suivre un concours ou un bon plan, et j’indique pourquoi je les ai choisies :

  • 1.
  • 2.
  • 3.
  • 4.
  • 5.

Dans quels cas n’aimerais-je pas qu’on communique mes coordonnées ?

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Atelier 2 : Ce qu’on livre aux réseaux sociaux

Quelles sont les informations que j’ai renseignées pour créer mon profil ? Celles qu’il faut éviter de communiquer ?

Quelles précautions dois-je prendre avant de communiquer une information ?

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Une photo ?

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Qu’est-ce que je regarde en premier quand je consulte un nouveau profil sur un réseau social ?

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Qu’est-ce qui me décide à être ami.e avec ce profil ?

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Les règles que nous recommandons d’adopter concernant ses données propres, les informations ou photos sur d’autres personnes :

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Atelier 3 : Suis-je seul à voir ça ?

Je liste les types de publications relevées sur le fil d’actualité analysé.

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Je note la proportion de publications sponsorisées sur les publications parcourues : …/…

  • Comment sont-elles identifiables ?

Comment puis-je agir sur leur affichage ?

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Comparaison entre deux fils d’actualité :

Atelier 4 : Cocher…en prenant le temps

Je liste les sollicitations que j’ai déjà vues me demandant d’accepter, de valider un dispositif, une règle, des conditions d’utilisation avant de poursuivre :

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Qu’est-on tenté de faire quand un tel écran survient pendant la navigation ?

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Comment se protéger ?

Relier les choix qui se répondent entre les 4 blocs.

Atelier 5 : Repérer les indésirables : spam, phishing, hoax

Définition et origine du mot spam :

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Qu’est-ce qui peut faire assimiler un message à un spam ?

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Définition et origine du mot phishing :

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Définition et origine du mot hoax :

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Comment contrôler un message qui pourrait être un hoax ?

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Quelles sont mes recommandations à un enfant plus jeune de ma connaissance ?

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Liens utiles : 

  • http://www.33700.fr : Site dédié au signalement des spams par sms et vocaux.
  • https://www.signal-spam.fr : Plateforme nationale de signalement des spams
  • https://www.cnil.fr : Le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés chargée de veiller à la protection des données personnelles.
  • www.hoaxbuster.com qui lutte contre la propagation des hoax sur l’internet.

Discussions – Débats

Synthèse sur L’utilisateur au cœur du digital  

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