ODD, RSE et « greenwashing »
Télécharger pdfLes ateliers réunis dans cette fiche constituent une préparation pour bien exploiter le jeu « Jouez la carte écologique », accessible ici
Atelier 1 : L’intégration des enjeux de développement durable dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
Je rappelle la signification et la portée de chaque ODD :
Je note les engagements attribués à mon groupe et j’indique pour chaque engagement le n° d’ODD auxquels nous pensons qu’il correspond :
Quels sont les engagements pour lesquels des ODD différents ont été proposés ?
Comment avez-vous tranché ?
Atelier 2 : Comprendre le « greenwashing »
La définition que nous avons donné au greenwashing :
Je relie les modes de déformation de la réalité aux exemples proposés :
Atelier 3 : Analyse de l’impact environnemental
Je numérote l’ordre dans lequel les étapes qui suivent se déroulent pour la production et la durée de vie d’un produit :
- Acheminement des matières premières vers l’usine de production
- Achat ou retrait du produit par le consommateur final
- Transport du produit fini vers le magasin
- Recyclage – transformation du bien
- Mise en production dans l’usine
- Utilisation – consommation du bien
- Fabrication du contenant du produit : flacon, boîte, carton, coffret, brique
- Production – extraction des matières premières
- Réparation du bien
- Transport du contenant vers l’usine de production
- Tri de l’emballage
- Acheminement du produit acheté jusqu’à son lieu de consommation (livraison ou approvisionnement direct)
- Recyclage de l’emballage
- Traitement des déchets
J’indique l’étape qui débute et celle qui termine le cycle de production :
– Etape de début : ————————————————————————————————
– Etape de fin :—————————————————————————————————-
J’indique l’étape qui débute et celle qui termine le cycle de vie du produit :
– Etape de début : ————————————————————————————————
– Etape de fin :—————————————————————————————————-
J’expose 3 recommandations pour réduire l’impact environnemental du cycle de production d’un produit :
- ——————————————————————————————————–
- ——————————————————————————————————–
- ——————————————————————————————————–
J’expose 3 recommandations pour réduire l’impact de la consommation sur l’environnement :
- ——————————————————————————————————–
- ——————————————————————————————————–
- ——————————————————————————————————–
Atelier 4 : Le vocabulaire associé à la RSE
Pourquoi un produit ne peut-il avoir un impact complètement neutre ?
Pour chaque proposition de qualificatif, je dis s’il peut concerner un produit ou plutôt un procédé
- Ecologique
- Vert
- Faiblement émetteur de carbone
- Equitable
Je corrige les formulations suivantes :
- Avec ce modèle de scooter électrique, le bitume est vert————————————————-
- Avec ce véhicule électrique, roulez responsable———————————————————–
- Adoptez cette eau minérale engagée———————————————————————-
- Avec ce fournisseur d’énergie, consommez responsable————————————————–
- Lunettes recyclables, biodégradables, durables, responsables——————————————-
- Cet ordinateur plus léger que l’air est éco-responsable—————————————————
- Cette collection de vêtement d’alpinisme respecte l’environnement————————————————————————————————————————————————–
- Tel produit est bon pour moi et bon pour la planète———————————————————————————
- Cette gourde est une idée de cadeau écolo—————————————————————
- Dans les vêtements x, vos petits et la planète vous remercieront——————————————————————————————————————————————————–
Discussions – Débats
Synthèse sur L’image de la personne