Comprendre les mécanismes de la publicité
Télécharger pdfAtelier 1 : L’adaptation des messages aux supports et aux publics
- La publicité point de départ de mes recherches :
- La publicité point de départ de mes recherches :
- Les autres supports où j’ai pu la retrouver
Mes observations :
Ce qui est identique, ce qui diffère sur la même campagne d’un support à l’autre :
Le rôle de chaque média
J’attribue aux médias le ou les différents/s objectif/s d’une campagne publicitaire, parmi les suivants :
A. Créer une prise de conscience
B. Eveiller l’intérêt
C. Créer un univers pour exprimer les attraits/qualités du produit
D. Renvoyer vers un site apportant plus d’informations
E. Inciter à la retransmission d’un message à ses propres contacts
* Je reporte la ou les lettre/s correspondant aux objectifs dans la colonne
Atelier 2 : Les mécanismes utilisés
Je décris les exemples sélectionnés :
Atelier 3 : D’un pays à l’autre
- Site utilisé pour étudier les publicités à comparer :
- Mots-clés ou critères de tri utilisés pour sélectionner les publicités :
- Je précise les différences de ton ou de contexte d’un pays à l’autre pour les sélections :
Atelier 4 : Le rôle de la musique dans la publicité
Quels sont les publicités ou jingles spontanément cités par la classe pour leur identité musicale ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Quelles sont les publicités retenues pour en comparer les registres musicaux ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Je complète le tableau pour comparer les registres musicaux
Quelles associations produit (ou service ou secteur) / genre musical sont-elles surprenantes ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
A chaque morceau son produit
J’associe aux morceaux musicaux écoutés un produit, un service ou un secteur :
- Morceau 1 :
- Morceau 2 :
- Morceau 3 :
Quels registres musicaux semblent plus difficiles à associer à un produit ou service ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 5 : Art et publicité, art ou publicité ?
Je coche le thème que j’ai choisi :
- Andy Warhol : artiste ou publicitaire ?
- Quand la publicité invite le cinéma
- Les affichistes célèbres
- Les grands emprunts de la publicité aux arts graphiques
- Les réalisateurs qui se sont d’abord essayé à la publicité
- Autre…………………………………………………………………………..
L’exposé qui m’a le plus intéressé.e et pourquoi :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Discussions – Débats
Synthèse sur Comprendre les mécanismes de la publicité :