Les objectifs de la publicité
Télécharger pdfAtelier 1 : A quoi sert la pub ?
Les exemples que nous avons cités pour illustrer le rôle d’un message publicitaire (description) :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les différents rôles de la publicité que nous avons pu identifier :
- 1.
- 2.
- 3.
La définition que nous avons élaborée :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 2 : Comment sont fixés les objectifs d’une campagne publicitaire ?
Je surligne dans le tableau la marque dominante d’une couleur et d’une autre la marque la plus fragile.
J’identifie les vrais concurrents à attaquer pour le nouveau produit.
Je représente le marché concurrentiel sous forme de camemberts, j’indique dans la colonne 2 du tableau la couleur associée à chaque marque pour créer les camemberts.
Smoothies
Yaourts à boire
Jus de fruits avec pulpe
J’imagine les arguments qui selon moi permettront au produit de se démarquer de ses concurrents dans la publicité :
- 1.
- 2.
- 3.
Atelier 3 : Comment mesurer l’efficacité d’une publicité ?
La campagne que nous avons imaginé déployer au sein de l’établissement :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Les mesures que nous avons conçues pour en évaluer l’efficacité :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Atelier 4 : Quelle diffusion pour quels objectifs ?
- Le montant du budget disponible pour la diffusion :
Je répartis le budget disponible pour la diffusion sur les supports que j’ai retenus :
Atelier 5 : La publicité et les innovations des médias
Recherche : A quand remonte la première publicité à la radio, à la télévision, sur l’internet, sur les réseaux sociaux ?
Quels pays ont été pionniers dans leur utilisation ?
Où ai-je effectué mes recherches ?
Résultats :
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Discussions – Débats
Synthèse sur Les objectifs de la publicité :