Tutoriel – Concevoir un logo, pas à pas
Télécharger pdfPour toutes ces étapes créatives, allez piocher dans nos banques d’images, à découvrir ici
Etape 1 – conception :
Un bon logo est simple, facilement reconnaissable et mémorisable.
– facilement déclinable sur tout type de support et être lisible quel que soit le fond sur lequel il apparaît : clair, foncé ;
– impactant en noir et blanc comme en couleurs ;
– simple pour être percutant. Il est conseillé de limiter le nombre de couleurs entrant dans sa composition. 3-4 tout au plus.
– distinctif. Il ne doit pas ressembler à un autre logo ni prêter à confusion. C’est souvent ce dernier aspect le plus difficile à réussir. Ils sont nombreux, les logos qui ont dû être retravaillés ou abandonnés car lors de sa première présentation, une voix s’est élevée pour dire : « Mais on dirait… » ou bien « Tiens, ça me fait penser à… ».
C’est la condamnation sans appel, même si les créateurs du logo étaient persuadés avoir créé une identité nouvelle et originale. Car il n’est pas question de risquer la confusion ou le plagiat.
Un logo est bien souvent constitué de lettres et de symboles. Les lettres peuvent être travaillées pour figurer un symbole. La typographie est parfois conçue spécialement pour une identité visuelle.
Il peut être accompagné de la signature de la marque, l’ensemble logo + signature forment alors le bloc marque.
Etape 2 – réalisation du logo :
Utilisez PowerPoint pour accéder à de multiples typographies, et jouer avec les pictos et symboles qui sont fournis dans la bibliothèque. (lien vers la boîte à outils)
Pour vous familiariser avec les fonctionnalités vous permettant de retravailler une typo, nous allons reproduire le logo de Tik Tok.
Insérez le logo de Tik Tok au milieu d’une diapositive.
Formes :
Sélectionnez « Insérer une forme » et choisissez l’arc de cercle. Créez votre arc de cercle puis faites-le pivoter pour le superposer sur la boucle gauche du logo. Ajustez la forme à l’aide des points blancs et orange (calez-vous sur la forme turquoise du logo).
Sélectionnez votre forme et dans le menu « Format de la forme », sélectionnez « Modifier la forme » et « Modifier les points ».
Ajoutez avec la souris des points pour tirer la forme et la faire remonter à la verticale.
Créez un autre arc de cercle pour faire le bec droit du logo et collez-le à la première forme.
Sélectionnez vos deux formes et groupez-les.
Vous pouvez maintenant les décaler du logo.
Couleurs :
Pour colorier le logo ainsi créé en turquoise, choisissez la pipette au moment de modifier la couleur de remplissage, positionnez-la sur le turquoise du logo et cliquez.
Copiez cette forme et collez-là à côté de la première. Donnez-lui la couleur rouge du logo en utilisant à nouveau la pipette.
Recouvrez maintenant les deux formes turquoise et rouge en les décalant.
Sélectionnez la forme rouge et dans le volet des couleurs personnalisées, donnez-lui une transparence à hauteur de 33%.
Pour finaliser le logo, il faudrait maintenant recolorer en noir la partie des deux formes turquoise et rouge qui se superposent.
Cela suppose de créer une nouvelle forme en utilisant à nouveau les points pour l’adapter exactement à la superposition.
Autre piste : Pour retravailler ou faire évoluer une typo, tapez le nom retenu pour votre logo dans la typo choisie, donnez-lui les effets souhaités de taille, gras, inclinaison, couleur, puis enregistrez-la en tant qu’image.
Collez ensuite l’image sur une nouvelle diapositive et étirez-la, déformez-la, faites-la pivoter horizontalement, verticalement.
Les directeurs artistiques qui créent des logos utilisent d’autres outils, plus puissants et une tablette graphique, qui leur permettent un travail plus fin et des superpositions infinies.
Ajoutez sous votre logo la signature, et alignez-la sur la longueur du logo, ou par rapport à un repère qui vous semble apporter un équilibre.
Etape 3 – évaluation :
Imprimez votre logo en couleurs, en noir et blanc, sur fond blanc, sur fond noir.
Positionnez-le sur l’en-tête d’une feuille A4, sur un format carte de visite (8,5 cm x 5,5 cm).
Intégrez-le sur l’en-tête d’un site, en bas d’une affiche ou d’une annonce pour apprécier son équilibre, sa lisibilité.
Faites réagir votre entourage, et faites-le évoluer.
Il faut plusieurs essais avant d’arriver à une version satisfaisante.