La créativité collective ou « brainstorming »
Télécharger pdfLa créativité collective ou brainstorming* est une méthode utilisée dans de nombreux milieux professionnels pour générer des idées. A utiliser en complément des ateliers pour permettre aux élèves de définir l’idée d’une campagne de communication : l’idée directrice, le public auquel elle s’adresse, le message à transmettre pour servir l’objectif choisi.
* vient de l’anglais brain (cerveau) et storm (tempête), autrement dit se remuer les méninges pour aboutir à une « idée de génie, insensée » (déf. Larousse).
Préparation en classe :
En introduction, rappeler les règles de base d’un « brainstorming» :
– avant tout, réfléchir librement, sans chercher à organiser ses idées.
– donner des idées positives pour permettre à chacun de rebondir sur les idées des autres.
– laisser son imaginaire parler et suivre librement les fils, pistes ou associations d’idées stimulés par les propositions des autres,
– exprimer des ressentis, des positions personnelles à l’aide de mots et d’images plutôt que de longues phrases, pour favoriser la spontanéité, la créativité et la compréhension par les autres.
– ne pas émettre de jugement sur celles d’autrui dans un 1er temps (cela bloquerait l’émergence spontanée des idées).
Donner ensuite l’objectif du brainstorming : définir l’idée directrice d’une campagne de communication : l’argument choc et sa mise en image, le public auquel elle s’adresse et le message à transmettre.
Animation :
Etapes successives pour la conduite du brainstorming
- Rappeler des données relatives à la campagne pour lancer la réflexion
- Mettre les participants en situation concrète à l’aide d’exemples, et les faire intervenir sur des exemples liés à leur expérience personnelle
- Reformuler les objectifs de la réalisation à effectuer : le contexte et les objectifs poursuivis
- Identifier les catégories de personnes, les publics auxquels se destine la campagne
- Débattre des arguments qui peuvent toucher ces publics. Proposer des mots forts, des expressions
- Identifier les axes créatifs :
– le registre
– le type de visuel ou d’illustration
– le type de message
– le traitement graphique
Pour faciliter cette étape, voir 2. L’impact d’une publicité presse. - Faire la synthèse des échanges pour présenter l’idée de la campagne choisie
Suggestions d’impulsions pour générer des idées ou des réactions en chaîne :
– Si c’était un sport, un film, une planète, un plat, un paysage…
– Si c’étaient des superpouvoirs…
– Ce qu’il ne faut pas que ce soit,
– A qui ça ressemble, ne ressemble pas,
– Ce que j’en dirais à une personnalité influente…
Tableau de synthèse des travaux :